Nombre total de pages vues

lundi 29 octobre 2012

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOUR 13 - SYDNEY-HALIFAX



Halifax est la Capitale de la Province de Nouvelle-Ecosse et compte quelques 390.000 habitants. C'est l'un des plus grands ports de pêche au monde et la plus grande base navale militaire canadienne. 


Bien que située bien plus au nord que New-York, elle aussi peut-être touchée par les ouragans. Ainsi l'ouragan Juan a touché Halifax en septembre 2003 faisant beaucoup de dégâts.

Le Musée Maritime fait une large place à deux évènements marquant dans le passé tragique de la ville :

1912 . Après le naufrage du Titanic, l'effort de recherches a été coordonné à Halifax et 150 des 328 corps récupérés y ont été enterrés.

1917, par un matin particulièrement brumeux durant la Première Guerre mondiale, entendue à 420 kilomètres à la ronde, la plus grande explosion d'origine humaine avant les armes nucléaires, s'est produite dans le port. À l'entrée du port, un bateau heurte un navire français chargé d'explosifs, le Mont Blanc. Un incendie se déclare et les deux bâtiments explosent, anéantissant une grande partie de la ville, faisant plus de 2.000 morts et 9.000 blessés.

En 1998, c’est un vol de la Swissair qui s’abîme en mer au large de Peggy’s Cove. La totalité des 229 personnes présentes à bord, périt.

Nous faisons un tour de ville.

St Mary

Le Vieux Cimetière

La Citadelle

Nous prenons ensuite la route pour Peggy’s Cove, LA destination touristique par excellence pour ses panoramas marins, ses rochers et son phare. Le village qui compte une cinquantaine d’habitants vit surtout de la pêche au homard.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !