mardi 11 janvier 2011

NORVEGE - JUILLET 1982 – DIX JOURS EN CROISIERE

Quelques frayeurs dans le train entre Paris et Le Havre avec les autorités françaises qui nous empêchent de quitter le territoire accompagnés de notre fille de 2 ans. En 1982, les enfants sont inscrits sur le passeport de leurs parents, sans photo jusqu’à un certain âge (7 ans je crois) Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons tous les trois à l’étranger et sommes en parfaite légalité, mais aujourd’hui on exige de nous la production de notre livret de famille, parce qu’en l’absence de photo, rien ne prouve que c’est bien notre fille !!! Une absurdité puisque le livret de famille ne comporte aucune photo…
C’est grâce à l’intervention de l’accompagnateur de notre groupe que nous embarquons dans la soirée pour notre première croisière.

LE BATEAU

Cette croisière est proposée par notre CE sur un paquebot russe affrété par Tourisme et Travail, le Tarass Chevchenko.

Nous avons la chance d’être surclassés eu égard à la présence de Virginie qui deviendra très vite la mascotte du bateau. Une suite nous est attribuée d’office sur le pont promenade.

Rien à voir avec les actuels bateaux de croisière. Le luxe n’est pas de mise mais n’oublions pas que nous sommes «en territoire» russe et que le Mur de Berlin n’est pas tombé.
Il y a tout de même deux piscines…

… une salle de jeux…

… et des machines à sous (fonctionnant avec des pièces de 0,20 cts de Franc) pour lesquelles notre fille a tout de suite manifesté un vif intérêt et des dispositions certaines… qui lui sont d’ailleurs restés, la chance étant encore souvent avec elle.

Le buffet est toujours bien garni.

L’équipage (serveurs, femmes de chambre) nous donnent un spectacle folklorique de qualité, le soir après le service.

Les autres soirées sont animées par Tourisme et Travail.

Comme celle-ci qui a inspiré à Germain un futur séjour à Dubaï… 30 ans plus tard !

LES ESCALES

Stavanger

Bien qu’on me demande d’assurer la traduction des commentaires en anglais, au micro dans le bus pour mes compatriotes, je ne retiens rien de cette ville qui n’est pas la Norvège que j’attends.

Je suis néanmoins récompensée de mon aide… par une bouteille de Vodka !

Songefjord

Voilà qui est plus conforme à mes attentes.

A l’aide d’un tander nous posons le pied à Gudvangen. En bus, nous allons déjeuner dans un restaurant à Voss.

Eglise de Voss
et une autre cascade entre Flam et Myrdall.

Bergen

Découverte libre. Nous prenons le téléphérique pour admirer le panorama.

Une promenade sur le port…

… et en ville, ses boutiques de souvenirs et de cartes postales.
Virginie semble ravie de trôner parmi les trolls.

Oslo

Notre tour de Norvège s’achève par la visite de la capitale.

Le Musée Kon Tiki sur la péninsule de Bygdoy pour rappeler que la Norvège est un pays de grands navigateurs et explorateurs dont Thor Heyerdahl célèbre pour ses expéditions.

Le tremplin, vestige des Jeux Olympiques d’hiver 1952.

Le parc de Vigeland…

… et ses 200 sculptures de granite, bronze ou fer représentant pour la plupart des personnes nues sous de nombreuses formes artistiques mettant en avant la liberté, la joie et la vie.

... Un peu érotique tout de même.

LE RETOUR PAR LE DANEMARK

Copenhague

Nous saluons la Petite Sirène au passage.
Un bus nous mène au Château d’Hamlet.

Et à celui de Frederiksborg.

Mer du Nord

C’est par gros temps que nous regagnons la France par la Mer du Nord.

Le trafic maritime y est très intense, et les plate-formes pétrolières nombreuses.

Nos voisins de tables ont déserté la salle à manger ce soir et ce n’est qu’entre nous que Germain soufflera ses bougies d’anniversaire !

1. Curieux.... une machine à sous Américaine sur un bateau russe avec de l'argent français en guise de jeton... ça sent l'espionnage non ?
    A mon avis , la machine prend une photo de chaque joueur et Virginie est ainsi cataloguée... ;))

2. J'ai fait une croisière sur ce même paquebot, en 1966, l'année de son lancement. Ca se passait en Méditerranée. L'ambiance était sympa et j'ai passé un excellent moment.