mardi 11 janvier 2011

NORVEGE - AOUT 1988 – PARIS/KRISTIANSUND/PARIS – TROIS SEMAINES EN CAMPING-CAR

Je vous ferai grâce des quelques trucs que nous avons mis en pratique. Ils sont d’un autre âge. Il me reste quelques photos et des souvenirs… un peu vagues quoique la photo s’avère un bon support pour raviver la mémoire !

Attention les cartes-itinéraires correspondent ici à une portion du voyage, non à une journée !

Comme l’année précédente. Nous roulons sans faire de tourisme jusqu’à notre port d’embarquement qui est cette fois : Frederikhavn au Danemark pour une traversée de 7 heures jusqu’à Larvik (sud de la Norvège) avec la Larvik Line.

Nous nous posons et sans tarder sortons les cannes. La pêche est bonne et notre dîner est assuré, sans compter qu’un bateau rentre au port avec son chargement de crevettes déjà cuites à bord. Quel régal ce kilo de crevettes !

Nous passons la nuit sur place.

A = Larvik - B = Kongsberg - C = Uvdal - D = Odda - E = Jondal
Notre itinéraire passe par Kongsberg et Uvdal avec ses belles églises en «bois debout» (stavkirke), appelée ainsi parce que la structure de l’édifice repose sur de grands pieux enfoncés profondément dans le sol.

C’est aussi là que nous rencontrons les premières habitations à l’isolation écologique avec toiture couverte d’herbe.

Nous ne résistons pas à l’appel du champignon pour une cueillette miraculeuse de cèpes et autres bolets.

Il y en a partout le long des routes et personne ne semble y toucher. Nous finissons même par douter et les portons à examiner dans une pharmacie à Geilo. Mais il semble que ces pharmaciens ne soient que des vendeurs de produits en tous cas ils n’ont aucune connaissance en mycologie. Aussi nous décidons de les manger, ce type de champignons ne risquant au pire qu’avoir mauvais goût. Et ils s’avèrent délicieux !

Nous en consommerons de grandes quantités tout au long du voyage sans savoir qu’ils se nourrissent de la radioactivité du sol… et Tchernobyl, c’était il n'y a pas si longtemps !

Puis nous traversons le très sauvage Hardangervidda. C’est un immense plateau à l’altitude moyenne de 1.200 m. Il est actuellement le plus grand parc national de Norvège.

Le paysage à la végétation rase est entrecoupé de lacs, de montagnes et de glaciers au loin. En posant le pied au sol, on a l’impression de marcher sur une moquette incroyablement épaisse faite de mousses, de bruyères et de myrtilles.

N’en voyant plus la fin sans rencontrer aucune ville, alors bien qu’il ne fasse pas franchement sombre sous ces latitudes au mois d’août, nous préférons stopper là pour la nuit plutôt qu’errer à la recherche incertaine d’un autre lieu où dormir. Ce ne fut pas très reposant à cause d’un trafic aussi incroyable qu'intense.

En continuant notre route, ce sont les chutes de Voringfossen. Puis à Odda, celles de Lafefossen.

Nous faisons le tour d’un bras du Hardangerfjord pour le traverser en 20’ de bac, à Jondal.

De l’autre côté la route nous mène très vite à Bergen que nous visitons avant de passer la nuit sur le port en compagnie d’autres camping-cars.

Le matin très tôt, c’est réveil en fanfare pour tous : c’est jour de marché et nous sommes priés d'aller planter ailleurs notre campement de nomades !

L’église de Fanthof à Bergen.

A = Bergen - B = Gudvangen
Nous poursuivons jusqu’à Gudvangen au bout du Naeroyfjord pour traverser jusqu’à Kaupanger (2 h 15)

En 1987 les routes souvent au bord du vide sont incroyablement étroites pour un véhicule comme le nôtre mais les Norvégiens habitués aux touristes, nous facilitent la manœuvre. Les bus, les camions iront même jusqu’à reculer pour nous permettre de nous engager sur des voies qui souvent font moins de 4 mètres de large.

Les eaux-miroirs du fjord réfléchissent la montagne.

Et là nous allons être témoins de quelque chose d’assez inhabituel pour nous : le transbordement de passagers au beau milieu du fjord !

Nous entrons dans le Sognefjord.

Et voici Kaupanger.

A = Kaupanger - B = Stryn

A Olden (un peu avant Stryn) nous quittons la route principale pour celle qui mène aux glaciers. On aperçoit le Jostedal. C’est à Briksdal que nous allons.

C’est là que nous passons la nuit non sans avoir préalablement fait l’acquisition, dans un magasin d'usine, d’un magnifique gilet norvégien en jacquard pure laine, avec ses attaches de métal façon brandebourg si particulières.

A = Stryn - B = Andalsnes - C = Kristiansund

Nous longeons le Gerangerfjord sur une petite portion. Après la traversée du Norddalsfjorden à Eidsdal nous gagnons Andalsnes par la célèbre et sinueuse Troll Stigen (la Route des Trolls) Impressionnant !

A encore quelques kilomètres et quelques passages en bac, nous arrivons à Kristiansund, ville sans intérêt particulier.

Comme tous les jours, Germain sort la canne à pêche et nous ramène de quoi assurer le repas de ce soir. Durant ce séjour, nous ne mangeons pratiquement rien d’autre que le poisson de nos pêches (Virginie montre déjà de grandes aptitudes en la matière) de champignons, de myrtilles et de framboises ramassés dans les forêts.

En quittant Kristiansund, le soir, sur l’île de Kvalvag, en attendant le prochain bac, Germain va nettoyer son poisson au bord du fjord pendant que je cueille des framboises avec Virginie. A proximité il y a une unique maison isolée. Les baies sont d’une grosseur extraordinaire par rapport à celles précédemment ramassées. Alors quand le propriétaire s’approche, j’en viens à douter de l’origine des fruits. Serai-je sur son terrain ? Non, pas du tout, il me propose juste de venir chez lui cueillir aussi cassis et groseilles !

Il appelle son épouse et la conversation se poursuit dans la seule langue que nous ayons en commun : l’allemand. Je finirai par apprendre qu’elle est polonaise et lui allemand de l’est, tous deux immigrés en Norvège.
Ils nous invitent à prendre une douche chez eux… sentirions-nous mauvais ?!!! A dîner, et finalement à dormir. Trois jours après, nous sommes toujours là !

Après ballades, parties de pêches en barque de jour comme de nuit et longues discussions sur nos modes de vie respectifs, nous repartons couverts de cadeaux.

Ces trois jours enrichissants ont freiné la poursuite de notre voyage vers Tronheim et c’est directement que nous reprenons notre route vers le sud. Un ferry nous attend...

A = Kristiansund - B = Lillehammer - C = Oslo - D = Larvik

Un arrêt à Lillehammer pas encore ville olympique.
Bien que cette ville soit jumelée avec Autrans dans les Alpes, ici on n’a jamais entendu parler de ce village du Vercors ! Explication m’en sera donnée plus tard, le jumelage n’a jamais été actif.

Avant de regagner Larvik, nous nous arrêtons pour une nouvelle visite d’Oslo.