Nombre total de pages vues

lundi 17 mai 2010

PLAQUES D'IMMATRICULATION US

Je n’ai pas l’âme d’une collectionneuse, mais j’aime photographier les plaques d’immatriculation américaines. Elles me servent la plupart du temps de « titres » pour introduire un état ou un lieu spécifique visité, dans le reportage photos d’un album numérique.

Rien à voir avec celles qu’on peut voir sur le site :
http://plaque.free.fr/usa/ph_usa_f.html

ni chez mon ami Bruno :
http://american-dream-in-france.blogspot.com/2002/11/le-grand-dpart-pour-jacksonville.html

où l’on sent la véritable collection.

Aux Etats Unis, lorsque vous immatriculez votre voiture, comme en France, on vous attribue un numéro automatiquement. Mais par la suite, vous pouvez demander un numéro personnalisé qui sera rattaché au numéro automatique. En Californie, ce service coûte de 40 à 90 dollars selon le type de plaque, plus une redevance fixe de 25 à 55 dollars par an dont une partie est souvent reversée à des Associations Caritatives.

(Voir
http://www.dmv.ca.gov/online/elp/elp.htm)

Ces coûts varient d'un État à l'autre. Il faut attendre environ deux mois supplémentaires pour recevoir les plaques qui aux USA, sont délivrées par le gouvernement et fabriquées en prison.

(info http://www.immatperso.com/ )


La plaque à l’avant du véhicule aux Etats-Unis est facultative et rare, sauf en Alaska où elle est obligatoire semble-t-il.

Je ne vais pas vous montrer ma "collection" entière, mais un échantillon analysé du genre de plaques qu’on peut rencontrer.

Les Américains les choisissent pour leur graphisme,

pour soutenir une association, une université ou un club sportif,

pour afficher leur patriotisme ou leurs convictions,


leurs préoccupations.


Pour indiquer leur appartenance à un mouvement, à un groupe,


à une nation amérindienne comme ici sur son support.

Certaines célèbrent un Parc National,

un anniversaire,


un événement.


Elles portent le nom de la ville d’origine,


le surnom de l’état.

Ici on remarquera (et sur toutes les photo que j’ai prises des plaques texanes) qu’il n’y a pas d’indication de ce que je pense être le mois et l’année de mise en circulation. Serait-ce une particularité de cet état ?
Elles sont parfois insérées dans un support fantaisie,


ou qui porte la publicité du concessionnaire automobile ou la marque elle-même.

Il y en a de très ordinaires.


Dans certains états, on ne voit pas de plaques fantaisies, comme en Californie par exemple. Je pensais que ce n’était pas permis partout puisque chaque état a sa propre législation, mais si l’on se réfère au site
cité plus haut, il en existe pourtant bien d’autres que l’originale.

Des plaques gouvernementales marquées "US Government"... celle-ci ne doit donc pas en être, mais seulement la publicité pour le site de l'état d'Indiana.

Une particularité dans l’Etat du Colorado, toutes les plaques (du moins celles que j'ai photographiées) ont en fond les Rocheuses.

On le voit ici aussi sur cette plaque de propriétaire de voiture de collection. On remarquera d'autre part qu’elle porte une vignette distinctive.

Et puis il y a les plaques que je trouve tout simplement jolies comme celle-ci ...




1 commentaire:

brunoffrance a dit…

je collectionne les plaques US et Canada depuis 78, date à laquelle j'ai obtenu ma première plaque ( californie bleu) et puis cela a été le démarrage.... laborieux au début car , pas d'internet pour les échanges , puis appartenant à un club Us , en l'occurrence ALPCA, et puis bien sûr Ebay....
C'est une collection infini car régulièrement , les états US changent de motifs et plus en plus d'associations et clubs y trouvent un moyen de se procurer des fonds pour subsister....
Mes préférées... Arizona des années 30 car elles sont en cuivre , et hors de prix ....mais le graphisme est extra-ordinaire... style art-déco....