Nombre total de pages vues

jeudi 31 décembre 2009

FLORIDE - JOUR 17 – MIAMI-NAPLES : 235 Km

Dans mon itinéraire, j’avais prévu comme toujours, une possible rencontre avec une nation amérindienne. En Floride, à ma connaissance l'une des rares qui ait subsisté est la communauté Miccosukee. Bien que d’origine Creek du Tennessee, ils se sont « associés » plus tard aux Séminoles et migrèrent dans le Sud de la Floride dans les Everglades après les guerres séminoles.

Leurs villages se trouvent tout le long de Tamiami Trail (US 41) qui va de Miami à Naples, autrement dit de l’Océan Atlantique au Golfe du Mexique.

En faisant des recherches sur Internet, je m’aperçois qu’en plus de l’ouverture au public d’un hôtel, d’un casino et d’un village artisanal, un festival intertribal a lieu en ce moment. C’est notre jour de chance.

Les Miccosukee ont leur propre police on dirait.

Et aussi leurs alligators.


Et la rituelle démonstration de claquement de mâchoires.


Partout sont exposés des quilts en patchwork, avec l’habituelle Étoile de Bethléem qu’on retrouve partout dans le travail des indiens,

et surtout le patchwork séminole, leur spécialité.

Sur les jupes des femmes encore à l’heure actuelle.

Pour plus de photos de cette spécialité, se référer à mon blog Patchwork :http://la-bricole.blogspot.com

Toutes ces activités et expositions ainsi que les sorties en airboat font partie du programme habituel. Pour le Festival, ce sont plusieurs nations qui ont fait le voyage depuis leur réserve pour nous donner un spectacle de leurs danses rituelles.

Ci-dessous,des Navajos venus du Nouveau-Mexique.



Ceux-ci sont également des Navajos de Monument Valley (Arizona-Utah).




Et ces derniers sont des Indiens Aztèques du Mexique.







Le rythme de la « musique » et les chants sont répétitifs, propices à la transe.
Nous ne verrons malheureusement pas toutes les danses qui dureront tout au cours de la journée, mais le spectacle fut vraiment très beau.


Cette visite m’a réconciliée avec les Indiens de notre époque, ma précédente rencontre avec les Blackfeet du Montana m'ayant beaucoup déçue.
Ici tout est propre, impeccablement tenu. L'accueil est sympathique et la gestion des lieux un jour de Festival est digne d’une grande manifestation bien ordonnée. Bravo !

Nous arrivons à Naples un peu avant le coucher du soleil pour redécouvrir une magnifique plage de sable blanc couverte en grande partie de coquillages.

Naples est une très belle ville, bourgeoise, aux hôtels et au villas de grand standing.

Nous nous contentons d’une nuit au RED ROOF INN, le moins cher du coin. Un peu en retrait de la route 84, nous réussissons à dormir. Wifi mais pas de petit-déj. = Mauvais calcul.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !