EDMUNDSTON
Avant
de quitter la ville, nous nous rendons au Fortin de Petit Sault.
Construit
en 1841 lors d’un conflit frontalier entre les États-Unis et l'Angleterre ce
blockhaus qui surplombe la ville faisait partie de la ligne défensive
britannique. Détruit par la foudre en 1855, il fut reconstruit en 2000 selon
les spécifications originales.
EDMUNDSON - FREDERICTON
GRAND SAULT
L’eau est basse et le débit faible mais voir les
rochers habituellement recouverts est tout aussi intéressant.
L’autoroute
semble n’être que pour nous, une béance dans l’immensité des forêts
multicolores canadiennes et étasuniennes, puisque frontalières.
ROUTE PANORAMIQUE DE LA VALLEE
Nous quittons l'autoroute le temps de passer par le vieux pont semi-couvert de Florenceville...
puis celui de
Hartland, le plus grand pont couvert au monde (plus de 400 mètres).
FREDERICTON
Nous
espérons arriver à temps à Fredericton pour la relève de la garde à 16 h mais déception,
elle n’a lieu qu’en juillet/août. Du coup, nous flânons en ville.
L'hôtel de Ville de Fredericton
FREDERICTON - SUSSEX
Ce
matin nous avons la surprise de retrouver la voiture couverte de givre. En
effet, il fait – 3°. « Tabarnak ! » diraient les Québécois !
Heureusement la chaleur du moteur et le soleil en ont vite raison et nous
pouvons poursuivre direction Saint-John.
LA BAIE DE FUNDY
Elle est mondialement connue pour ses grandes marées qui peuvent atteindre jusqu'à 16 mètres !
C’est
sous un autre aspect que celui de notre escale de croisière en 2012 que nous comptons
appréhender la ville. Nous nous arrêtons donc au Parc Wolastoq pour un point de
vue différent sur les Chutes Réversibles et la ville.
Sur les hauteurs de
St-John, en faisant le tour du Bastion Martello-de-Carleton, le panorama sur la ville est lui aussi grandiose.
Quelques
biches traversent la rue devant notre voiture, en pleine ville industrielle.
Incroyable !
SAINT MARTINS
Le village à marée haute
Le même à marée basse quelques heures plus tard
Charmant petit village de pêcheurs aux multiples attraits :
son phare, ses deux ponts couverts et ses grottes accessibles à marée basse ce
qui n’est pas le cas quand nous arrivons. Nous pouvons néanmoins les voir
baignant dans l’eau.
Mais
St-Martins est aussi le commencement de la belle Fundy Trail Parkway et ses
nombreux belvédères.
Elle est en cul-de-sac aussi, sur le chemin du retour,
nous stoppons pour une nouvelle vue sur les grottes et la plage entièrement
découvertes. Nous descendons même jusqu’à leurs pieds.
Nous
dormons très à l’extérieur de la ville de Sussex, au Pine Cone Motel,
tenu par un couple de Coréens aux petits soins pour nous. Le restaurant de l’hôtel Timberland
un peu plus loin nous paraît gastronomique (aux standards d'ici !).
SUSSEX - HOPEWELL CAPE
ALMA
Nous
traversons le Parc National Fundy jusqu’à Alma, le paradis du homard (je pense
qu’il y en a plusieurs dans cette région !).
Point Wolfe
Le Port d'Alma
CAP ENRAGE
Attention arnaque ! En continuant sur la route, une très mauvaise voie de 6 km en cul-de-sac mène à Cap Enragé. Le point de vue est intéressant mais le parking en haut de la falaise est fermé et pour faire demi-tour après la photo du site, il n’y a qu’un moyen, redescendre un peu plus bas en passant à la caisse : 6,50 $ par personne (pas par voiture !). La chère photo… et on n’est même pas sûr qu’elle ne soit pas floue tant le vent souffle, déstabilisant l’appareil et le photographe !!! Du coup, c’est nous qui sommes enragés !
Attention arnaque ! En continuant sur la route, une très mauvaise voie de 6 km en cul-de-sac mène à Cap Enragé. Le point de vue est intéressant mais le parking en haut de la falaise est fermé et pour faire demi-tour après la photo du site, il n’y a qu’un moyen, redescendre un peu plus bas en passant à la caisse : 6,50 $ par personne (pas par voiture !). La chère photo… et on n’est même pas sûr qu’elle ne soit pas floue tant le vent souffle, déstabilisant l’appareil et le photographe !!! Du coup, c’est nous qui sommes enragés !
Cap Enragé
HOPEWELL ROCKS
C’est un très bel endroit avec ses rochers érodés par la mer où l’on peut mesurer l’importance des marées de la Baie de Fundy, uniques au monde.
C’est un très bel endroit avec ses rochers érodés par la mer où l’on peut mesurer l’importance des marées de la Baie de Fundy, uniques au monde.
Renseignez-vous sur les horaires des marées qui
changent tous les jours. Nous sommes arrivés pour voir la marée haute et dans l’après-midi avons pu « marcher sur le fond de l’océan » à marée basse.
On voit très bien la hauteur de l’eau qui a laissé une trace plus sombre au pied des rochers « en pots de fleurs » sans doute appelés ainsi parce qu’y pousse souvent un conifère tout au sommet.
HOPEWELL CAPE - NEW GLASGOW (Nova Scotia)
Notre itinéraire nous mène tout au fond de la Baie
de Fundy aux eaux basses et boueuses avant de bifurquer en direction de la
Nouvelle-Ecosse en nous arrêtant à deux reprises sur l’histoire des Acadiens au
Nouveau Brunswick.
MONUMENT LEFEBVRE A MEMRAMCOOK
Voici
un endroit fait pour nous qui n’aimons pas les musées. C’est le résumé parfait
de l’histoire des Acadiens au cours des âges en quelques tableaux. Propre,
soigné, rien à redire !
La migration française
Le Grand Dérangement
Tous les Acadiens que nous avons
rencontrés, contrairement à leurs parents déportés en Louisiane, parlent
parfaitement français avec bien sûr l’accent acadien (pas québécois bien que
pour nous ce soit le même !). Ils sont très fiers de leurs origines qu’on
retrouve tout au long des routes où ils exhibent les couleurs bleu-blanc-rouge
avec l’étoile jaune à cinq branches, sur les poteaux des lignes électriques,
sur la chaussée en guise de passage piétons, sur leurs barques, leurs maisons,
ou dans le jardin, drapeau en haut d’un mât. On retrouve la même étoile sur la
façade de leur habitation déclinée dans les trois couleurs.
FORT BEAUSEJOUR-CUMBERLAND
Le
centre pour les visiteurs étant fermé, nous nous contentons des quelques
explications sur place.
Ce fort a été construit dans une région contestée entre Français et Britaniques. En 1713, à la fin de la guerre de Succession d'Espagne, la France cédait sa colonie d'Acadie à la Grande-Bretagne. Cependant la frontière entre l'Acadie Britannique (renommée Nouvelle-Ecosse) et la Nouvelle-France n'était pas claire. En 1750 les Britanniques construisent fort Lawrence pendant qu'en face la construction de cette forteresse en forme d'étoile par les Français se fait lentement et n'est jamais achevée. Le fort est finalement attaqué en 1755 par les Britanniques et malgré deux semaines de résistance, les forces françaises, dépassées en nombre, se rendent. Le Lieutenant-Colonel Robert Monckton renomma alors cette place forte "Fort Cumberland".
Ce fort a été construit dans une région contestée entre Français et Britaniques. En 1713, à la fin de la guerre de Succession d'Espagne, la France cédait sa colonie d'Acadie à la Grande-Bretagne. Cependant la frontière entre l'Acadie Britannique (renommée Nouvelle-Ecosse) et la Nouvelle-France n'était pas claire. En 1750 les Britanniques construisent fort Lawrence pendant qu'en face la construction de cette forteresse en forme d'étoile par les Français se fait lentement et n'est jamais achevée. Le fort est finalement attaqué en 1755 par les Britanniques et malgré deux semaines de résistance, les forces françaises, dépassées en nombre, se rendent. Le Lieutenant-Colonel Robert Monckton renomma alors cette place forte "Fort Cumberland".
Nous
entrons désormais en Nouvelle-Ecosse.
LOCH GROOM CHURCH
Peu avant notre arrivée à New Glasgow, une pause pour voir cette petite église historique très ancienne faite de rondins de bois.
Peu avant notre arrivée à New Glasgow, une pause pour voir cette petite église historique très ancienne faite de rondins de bois.
Ce
soir, nous devrons nous contenter d’une pizza parce que refoulés d’un
restaurant à 18 h 30 ! Ici on « soupe » entre 17 (quand ce n’est
pas 16) et 18 h !!!
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