Nombre total de pages vues

jeudi 19 octobre 2017

QUEBEC, NOUVEAU-BRUNSWICK, NOUVELLE-ECOSSE - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2017 - JOURS 13 A 15



NEW GLASGOW - COCAGNE

SUNRISE TRAIL

 Une biche traverse imprudemment devant nous

River John

Baie Verte


ROUTE DU LITTORAL ACADIEN
Quand nous entrons au Nouveau Brunswick, toutes les annonces, panneaux et autres sont exprimés en français en première intention et traduits en anglais. Nous sommes bien en Acadie, terre de France, d’ailleurs même les poteaux supportant les lignes de transport de courant et de téléphone sont là pour nous le rappeler !


CAPE FORMENTINE
A Cap Formentin où nous cherchons un point de vue sur le pont qui relie le continent à l’Ile du Prince Edward, nous arrivons sur le port en même temps qu’un bateau déchargeant ses homards. De sacré bêtes !

 Pont de la Confédération vers l'Île du Prince Edward

 Cap Formentin

CAP PELE
Ici, les premiers établissement acadiens apparaissent dès 1684. L'endroit prendra le nom de Cap-au-Harang ; d'autres appellations suivront jusqu'en 1804 date à laquelle fut fondé le village de Cap Pelé, en référence au cap du même nom à proximité. Peut-être sur cette plaque vous trouverez-vous des ancêtres acadiens... 




SHEDIAC. 
Ici c’est la patrie du Dieu Homard. Il a même sa statue !



COCAGNE 

Remarquez le drapeau acadien sur la façade 
de la MAISON MER DE COCAGNE

Ce soir, nous dormons au Bed and Breakfast Maison Mer de Cocagne. C’est une maison historique que son propriétaire avait construite sur l'île de Cocagne. Elle a été transportée pendant un hiver sur la glace formée entre l'île et la terre ferme et posée là où elle se trouve actuellement. Depuis, elle servit de couvent, de classe scolaire, et d'habitation pour les religieuses. Notre chambre est l'ancienne chapelle du couvent, et porte le nom de "Mère Supérieure"... il y a même un prie-Dieu !
Le lendemain matin, c’est un somptueux petit-déjeuner qui nous accueille dès le réveil : œufs au jambon cuits devant nous par la maîtresse de maison, pâté, confiture de bleuets, gâteau à la banane et au chocolat. Le tout fait maison. Il y a aussi des croissants, des fraises et des bleuets frais. C'est décidément une très bonne adresse, sans compter l'accueil chaleureux de notre hôtesse.


 COCAGNE - TRACADIE-SHEILA 


Il a plu toute la nuit alors nous évitons les randonnées sur les chemins de terre et ça tombe bien, tant à la Dune de Bouctouche qu’au Parc National de Kouchibougac, il y a des passerelles en planches. Les deux sites se ressemblent d’ailleurs beaucoup.


DUNE DE BOUCTOUCHE



PARC NATIONAL DE KOUCHIBOUGAC






Passerelle tout confort avec WC !

TRACADIE-SHEILA
Le restaurant Capitaine Frank propose une délicieuse « Assiette du Capitaine », un savant mélange de blanc de poulet, de coquilles St-Jacques et de crevettes cuits dans une sauce au vin. Voilà qui nous change du fast food Fish and chips d’hier parce que tous les restaurants étaient fermés en raison des fêtes. En effet ici, plus d’un mois avant les Etats-Unis, le Canada fête Thanksgiving !


TRACADIE-SHEILA - CAMPBELLTON

Premier arrêt à Caraquet pour constater que le Musée Acadien n’ouvre pas avant 10 heures en septembre… s’il ouvre. Arrivés à Bertrand pour la visite du Village Acadien avec sa reconstitution des premières installations des colons avec costumes et habitations d’époque, on apprend qu’il est fermé pour la saison depuis la fin de la semaine passée. Nous tentons de les remplacer par le Musée de la Guerre de Bathurst, mais il ferme à 12 heures… et il est justement midi quand nous trouvons porte close. Ce n’est décidément pas notre jour !

Nous nous arrêtons néanmoins à divers points de vue dont l’église de Grande Anse qu’un brave homme surgit de nulle part nous propose de « débarrer » (traduisons par ouvrir les portes »).

GRANDE ANSE



 Le phare aussi affiche les couleurs acadiennes !

 L'église de Grande Anse

Un peu plus loin...

Pokeshaw

Bathurst

 Rassemblement de bernaches

DALHOUSIE
Malgré le froid et le vent qui souffle, nous descendons jusqu’à proximité du phare et de la plage d’Inch Aran, en face desquels se découpent très nettement les côtes de la Gaspésie.



CAMPBELLTON





Le vent est si froid que nous limitons la visite touristique aux environs de notre hôtel.

PARC PROVINCIAL DE SUGARLOAF
Le lendemain matin, par 3° mais à l'abri du vent, nous nous risquons sur un sentier de 4,5 km dans ce massif.




S’il n’y avait pas toutes ces couleurs, il ne présente guère d’intérêt sinon la vue depuis son belvédère (compter 2 km de plus).

ROUTE DES APPALACHES
Avant de quitter le Nouveau-Brunswick nous cheminons sur un petit bout de la Route des Appalaches, ces mêmes montagnes que nous avons quittées ce mois d’avril aux portes de Washington DC, oubliant qu'elles s'étendent jusqu'au Canada. ses paysages en automne sont en effet fabuleux.



Fond de la Baie des Chaleurs

 La rivière Restigouche, frontière naturelle entre 
les provinces de New-Brunswich et Québec




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !