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vendredi 26 septembre 2014

CALIFORNIE DU NORD - SEPTEMBRE 2014 - JOUR 11 : ALTURAS - KLAMATH FALLS : 250 KM



C’est à partir d’aujourd’hui que nous modifions notre itinéraire. Rien n’est encore défini, mais une chose est certaine, nous ne roulerons plus jusqu’au nord de l’Oregon comme prévu. Trop de kilomètres pour peut-être se retrouver piégés par les incendies. Cette route a déjà été coupée à plusieurs reprises ces jours derniers.
Il n'y a pas grand chose à voir sur le parcours. Goose Lake n'est accessible que depuis le State Recreation Area. C'est plus un lieu pour observer les oiseaux, mais surtout pour camper dans la nature. Nous ne nous y attardons pas.
A Lake View, il y a un geyser dont l'eau jaillit toutes les 90 secondes... sauf en période sèche comme en ce moment.


MITCHELL MEMORIAL 

Un peu avant d'arriver à Klamath Falls, en dehors de la route se trouve un mémorial inédit édifié à la mémoire des 6 seuls Américains a avoir été tués sur leur sol pendant la 2ème Guerre Mondiale.


Un dimanche ensoleillé de mai 1945, un couple (un pasteur et son épouse institutrice enceinte) ainsi que 5 de ses élèves âgés de 13 à 14 ans, partent pique-niquer. Pendant que l'homme gare la voiture, les enfants se sont déjà éparpillés et l'un d'eux appelle les autres à le rejoindre pour leur montrer sa trouvaille. Il s'agissait d'un ballon de papier transportant une bombe. Avant même que le pasteur ait pu intervenir, elle explosa tuant les 6 personnes rassemblées autour. Il fut le seul survivant.
Les Japonais avaient lancé un grand nombre de ballons (environ 9.000) faits de papier ou de soie. Gonflés à l'hydrogène ils étaient capables de voler en haute altitude portés par les courants qui traversent le Pacifique d'ouest en est. Grâce à un système barométrique relié à un automatisme ils pouvaient lâcher du lest si nécessaire. Ils devaient déposer leur cargaison mortelle en Amérique du Nord, semant la panique parmi la population. Au moins 342 atteignirent leur but, certains allant aussi loin que le Nebraska. Ils ne causèrent que des dégâts mineurs, et aucune victime à l'exception de ces six personnes en Oregon.


KLAMATH FALLS 

Ne cherchez pas les chutes à Klamath Falls. Même au Visitor Center, on vous dira qu'elles n'existent que dans le nom de la ville. A peine quelques rapides.
Même le lac lui-même est difficilement accessible.


Nous avions prévu de pique-niquer sur ses berges dans Veterans Mémorial Park au bout de Klamath Avenue et avons été très surpris de découvrir en ville aux USA un parc dans un tel état. C'est une sorte de terrain vague, sale, aux herbes folles et carrément inaccessible. Une honte !

Nous avons donc remplacé la ballade prévue autour du lac par une rando-photo en ville à la recherches des fresques murales, nombreuses dans le centre.


 20 mai 1909, l'arrivée du premier train à Klamath Falls

Le Lieutenant David R. Kingsley, un héro de la 2ème Guerre Mondiale a été décoré de la Médaille d'Honneur à titre posthume pour avoir donné son parachute à d'un autre membre de l'équipage alors que leur avion allait s'écraser. On a donné son nom à la base aérienne de Klamath Falls.



Même les boitiers qui gèrent les feux tricolores sont revêtus de fresques. Ici le pyguargue à tête blanche, emblème national.

En fait Klamath Falls ne vaut pas le détour. Elle ne présente d'intérêt que parce qu'elle se situe sur la route de Crater Lake, déjà vu lors d'un précédent voyage en Oregon. 
 


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