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vendredi 21 avril 2017

DE MIAMI A WASHINGTON DC - AVRIL 2017 - JOURS 17 A 23 : EN ROUTE POUR LES APPALACHES


Cette fois, c’est un grand changement qui nous attend. Finis le climat tropical ventilé, le beau temps, les palmiers, les marais, le plat pays. Ici, c’est vallonné, les arbres ressemblent aux nôtres, le temps est chaud mais étouffant parce qu’orageux et les températures vont chuter à l’approche de la montagne.
Le prix du carburant aussi baisse à mesure que nous nous éloignons de la Floride. De $2.39/gallon, nous sommes arrivés à 1.99 !




CHARLOTTE : CAROLINAS AVIATION MUSEUM


Tel Moïse, sauvé des eaux, l’Airbus A320 du vol 1549 New-York/Charlotte, s’est enfin posé à destination ! Bien amoché, mais tout de même dans un sacré bon état compte-tenu de son escale improvisée sur l’Hudson.



Il n’y a pas grand chose dans ce musée, et je suppose que c'est cet avion de légende qui lui a redonné un certain attrait.

BLUE RIDGE PARKWAY





Nous trouvons sans trop de mal une entrée sur la mythique Blue Ridge Parkway que nous prenons en cours afin de nous arrêter à quelques sites intéressants : cascade, rocher-toboggan, et autres. C’est sur cette partie que la route s’élève jusqu’à plus de 2.000 mètres.

 Looking Glass Falls

Sliding Rock

De catégorie "National Scenic Byway", bordée de rhododendrons, elle est réputée pour ses paysages pittoresques. Elle chevauche les Appalaches sur ses 755 km, avec 150 ponts et 26 tunnels. Son extrémité sud marque la frontière entre le Parc national des Great Smoky Mountains et la réserve indienne Cherokee, en Caroline du Nord. Au nord, elle se termine en Virginie au Parc national de Shenandoah donnant accès à la Skyline Drive.

Du fait de la météo et de l’altitude, nous nous retrouvons très vite dans les nuages, donc sans visibilité sur ses beaux points de vue.
Enfin, à midi une éclaircie se précise à mesure que nous redescendons. Puis, la route remonte et c’est à nouveau la purée de pois, pire que le matin. Du coup nous rebroussons chemin et gagnons Cherokee par la voie rapide de la vallée. C’est la ville principale de la réserve indienne du même nom. Elle respire la richesse contrairement à beaucoup de ses sœurs de l’ouest.


Quelques kilomètres avant Maggie Valley, une autre entrée sur la BRP est signalée et nous profitons du soleil enfin revenu pour la remonter sur environ 6 miles afin de photographier le point de vue sur les Smoky Mountains qui forment frontière entre la Caroline du Nord et le Tennessee voisin. Notre première journée s’achève finalement bien !




Le lendemain, nous stoppons au Visitor Center d’Asheville pour récupérer des informations et la carte éditée par les Parcs Nationaux. La météo est bonne, la route superbement entretenue, les « overlook » nombreux et bien aménagés. Cependant de la frustration d’hier, nous arrivons vite à la saturation. Tous les paysages se ressemblent ! 




Par contre en automne, le festival de couleurs doit lui donner un autre attrait, de même qu’à l’époque où fleurissent les rhododendrons.
Nous achevons notre itinéraire de la journée par une randonnée de deux miles jusqu’aux chutes de Lineville.

 Linville Falls



Après avoir contemplé le panorama depuis le Blowing Rock à l’histoire tout droit sortie d’une légende indienne, l’itinéraire devient une promenade champêtre. La route traverse de vastes zones rurales, où paissent des vaches. Nombreuses sont les fermes et autres habitations. 

The Blowing Rock

 E.B.Jeffress Park : Cascades Trail






Elle est différente, toujours un peu sinueuse, presque pour nous seuls et tellement plus sympathique que l’autoroute. Nous n’en sortons qu’à Roanoke pour retrouver bruit, vitesse… la civilisation, quoi !




Après trois jours passés sur la Blue Ridge Parkway, nous pensons qu’elle nous a livré tous ses secrets. Nous l’abandonnons au profit d’autres sites, d’autant qu’il pleut. 

D-DAY MEMORIAL


Comme toujours, les Américains font les choses en grand : statues de bronze mises en scène avec effets spéciaux.








APPOMATOX COURT HOUSE


C’est ici qu’en 1865, le Général Lee, commandant l’Armée de Virginie du Nord est vaincu par le Général Grant, chef de l’Armée des Etats d’Amérique. La capitulation de Lee marque la fin de la tentative des Sudistes pour créer une nation indépendante. C’est la fin de la Guerre de Sécession.


On peut voir le village d’origine avec ses habitations telles qu’elles étaient à cette époque. Il y a un parcours intéressant à faire à pied… quand ce n’est pas comme aujourd'hui, le déluge à l’extérieur !


La Blue Ridge Parkway, aux portes de Waynesboro, fait place à la Skyline Drive lorsqu’elle pénètre dans le Parc National Shenandoah.  C’est elle que nous remontons toujours vers le nord. Aujourd'hui, le parc est partiellement fermé et de ce fait gratuit. 

Les paysages sont à peine différents. Nous ne sommes plus à l’intérieur des montagnes, mais sur sa dorsale avec de grandes vallées des deux côtés de la route. Compte tenu du brouillard et du froid qui règne (tout juste 6°), nous ne nous arrêtons que rarement le temps d’une photo.



FRONT ROYAL

Visite à pied du centre historique de la ville. La région fut le théâtre d’une bataille pendant la guerre de Sécession. Front Royal montre l'usage fait par Jackson de la topographie de la vallée et de la mobilité pour unifier ses propres forces tandis qu'il divise celles de ses ennemis. À un coût minimal, il force au retrait d'une importante armée de l'Union en frappant ses flancs et menaçant ses arrières.









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