Nombre total de pages vues

lundi 29 octobre 2012

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOURS 18 A 21 - MANHATTAN




C’est sous la pluie et par une température de 10° que nous visitons New-York à l’étage supérieur d’un bus « hop-on hop off » de la Gray Line. Nous pensions parcourir les 4 boucles  (durée : 8 heures) sans descendre pour repérer les endroits stratégiques mais suffisamment rincés au bout de deux, nous abandonnons !

Boucle "downtown"









Boucle "uptown"





SEA, AIR AND SPACE MUSEUM
Fans d’aéronautique, nous profitons d’une brève éclaircie pour visiter ce Musée situé sur le porte-avion Intrepid, au bout de la 46ème Ouest. Il y a entre autres, un sous-marin nucléaire du temps de la Guerre Froide, un Concorde et la navette spatiale Enterprise.






Retour à Times Square pour le repas du soir chez Ellen’s Stardust Diner. 




Ses employés abandonnent momentanément leur service en salle pour pousser la chansonnette. Et ils ont de très belles voix pour chanter des standards de comédies musicales ! Entre deux, le restaurant est terriblement bruyant et je trouve dommage que les clients ne s’arrêtent pas de parler pour écouter les chanteurs.

Fin de journée sous la pluie du côté de Rockefeller Center qui semble déjà décoré pour Noël. Ne manque plus que son célèbre sapin.



Et pour finir, la Cathédrale St Patrick, sous ses échafaudages.


Le lendemain, c’est Columbus Day et sa célèbre grande parade sur la 5ème Avenue. Très peu pour moi qui suis agoraphobe !
Nous reprenons alors le circuit interrompu la veille, mais cette fois par un bus direct jusqu’à Battery Park.

STATEN ISLAND FERRY (gratuit)
En d’autres occasions nous sommes déjà allés sur Liberty et Ellis Islands (Musée de l’Immigration, très intéressant) aussi seul le point de vue sur Manhattan sans ses tours jumelles nous intéresse. Nous montons dans le premier ferry qui se présente et réembarquons immédiatement dans l’autre sens. Pas de temps perdu, au total 1 h de voyage.






BROOKLYN
Nous enchaînons par la boucle de Brooklyn de la Gray Line et découvrons un autre aspect de la Grosse Pomme : Brooklyn en entrant par Manhattan Bridge.








Le temps se dégrade à nouveau, mais il ne pleut pas. Seule la température a encore chuté.

NATIONAL MUSEUM OF THE AMERICAN INDIAN
Une branche new-yorkaise de la Smithonian Institution située à Battery Park. C'est dire la qualité de ses expositions.





9/11 MEMORIAL (gratuit mais uniquement sur réservation)
A l’heure dite, nous nous présentons à Ground Zero. 




Le site renaît de ses cendres. C’est encore un vaste chantier d’où surgit la toute nouvelle Tour de la Liberté pas encore achevée. 


Malgré le rendez-vous, il se passe encore beaucoup de temps avant de pouvoir accéder au Mémorial.


Chacune des deux tours a été remplacée par un immense bassin encadré du nom des nombreuses victimes que firent les attentats ce jour-là. Pour moi ce bassin symbolise l’effondrement de la tour (chute principale) pour finir dans l'anéantissement des vies (le bassin central) C'est sans doute ce que l’architecte voulait qu’on ressente. Il y a un bassin identique pour chacune des tours.
Le musée est en travaux et inaccessible au public.







Un équipage d'American Airlines se recueille devant le nom de ses collègues disparus. L’émotion est palpable autant chez les Américains que chez les touristes.


En quittant les lieux nous entrons dans la Chapelle St-Paul à deux pas, puis nous nous faisons déposer avec le bus de la Gray Line à Rockefeller Center. Le temps est très couvert alors nous remettons la vue du Top of the Rocks au lendemain.



Dernière boucle de la Gray Line, le tour de Manhattan et Brooklyn "by night". Il fait si froid ce soir que malgré l’absence de pluie nous préférons rester à l’étage en-dessous où beaucoup nous rejoignent vite !

Retour à Times Square pour dîner chez John’s Pizzeria.
Merci en passant à mes amis bloggeurs. Les trois adresses pour dîner étaient judicieuses.

TUE, c'est demain !

Il pleut déjà ce matin au réveil. Adieu la traversée du Pont de Brooklyn à pied, adieu le panorama du Top of the Rocks. Et surtout adieu le survol de New-York en hélicoptère, mon cadeau d’anniversaire.

Alors, après avoir pris notre temps à faire nos valises, nous improvisons.
Visite d’une exposition d’art textile, suivie de la boutique de patchwork à côté.


Un tour du côté de la gare mythique de Grand Central Terminal, célébrée dans un grand nombre de films : La Mort aux Trousses, Armaguedon, Le Jour d’Après, Je Suis une Légende, etc.



Coup d’œil sur le Chrysler Bldg à côté.


Nous prenons le dernier vol du soir pour Paris, la journée risque d’être longue.
Il pleut tant qu’il vaut mieux l’achever à l’intérieur. Au hasard, nous entrons chez Madame Tussaud. Mes vagues souvenirs du Musée Grévin étaient ses statues de cire inaccessibles au public. Ici, c’est tout le contraire. Les personnages sont partout, s’invitant à prendre la pose avec vous… ou plutôt le contraire !



Et l'inévitable référence patriotique au 11 septembre...


La journée s’achève enfin. Nous récupérons nos bagages à l’hôtel qui nous commande un taxi pour le retour à l’aéroport.

C’est bien la première fois que je ne prends pas le métro à New-York, et ça ne m’a pas manqué.

Arrivés à Paris, c’est encore la pluie qui nous accueille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !