Nombre total de pages vues

mardi 31 octobre 2017

QUEBEC, NOUVEAU-BRUNSWICK, NOUVELLE-ECOSSE - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2017 - JOURS 1 A 5



COULEURS D'AUTOMNE, LE RETOUR !

Nous revoici repartis pour un périple de 4.500 km qui nous conduira jusqu’aux « Maritimes », ces provinces canadiennes qui bordent l’Atlantique. Nous y sommes déjà allés en 2012 en bateau depuis la ville de Québec. Limités par chaque escale qui durait à peine une journée, nous étions restés sur notre faim et nous étions promis d'y revenir afin d'explorer plus à fond ces belles contrées par voie terrestre.


Après un vol paisible sur le tout nouveau B-787 Dreamliner d’Air France, nous attendons près d’une heure la navette de l’Econolodge où nous avons gagné une nuit avec le programme de fidélité du Groupe Choice. Heureusement qu'elle c’était gratuite, parce que ce n’est pas un hôtel que je recommande !!! 

TROIS RIVIERES

Le lendemain, nous prenons possession d’une Hyundai Elantra. Direction Trois-Rivières où comme en 2012, nous avons rendez-vous avec notre amie Karine que nous sommes heureux de retrouver après ces 5 années. 

MONTREAL - TROIS-RIVIERES

Elle nous emmène visiter le Sanctuaire de Notre-Dame-Du-Cap. Situé dans un grand parc au bord du fleuve St-Laurent, c'est un lieu de rassemblement spirituel comprenant plusieurs édifices qui accueillent chaque année de nombreux pèlerins et visiteurs du monde entier.






PARC DES CHUTES DE SAINTE-URSULE
Après cette visite, nous retrouvons David, son mari, véritable Québécois dans l'âme, avec l’accent qui va avec et qu’elle sous-titre de temps à autres pour nous permettre de suivre la conversation ! Tous les quatre partons au Parc des Chutes de Sainte-Ursule pour une belle randonnée au bord d’un canyon dans lequel s’engouffre la rivière Maskinongé.




Un aperçu vu d'en haut ICI

Nous nous arrêtons ensuite pour visiter un magasin général historique mais toujours en activité.




Le lendemain, nous nous rendons au centre-ville pour « prendre une marche ». 


TROIS RIVIERES

 Parc Portuaire

 Le "Flambeau" Place Pierre Boucher

 Les Ursulines

Avant de reprendre la route, nous avons rendez-vous à EMA, un centre culturel où Karine expose ses œuvres d’art textile. Vous pouvez en admirer quelques unes ICI. C’est aujourd’hui le vernissage de son exposition « Des mots et du Fil » et je n'aurais pas voulu rater ça !



Nous quittons nos amis à regret, pour reprendre le cours de notre aventure canadienne.

TROIS-RIVIERES - SAINTE-FOY


LE CHEMIN DU ROY
Il sera notre ligne de conduite jusqu’à Ste-Foy, où nous dormons une nouvelle fois gratuitement dans un Econolodge de qualité supérieure au précédent.


Ste-Anne de la Pérade 


SAINTE-FOY - EDMUNSTON (New-Brunswick)


LA ROUTE DES NAVIGATEURS
Elle longe le St-Laurent sur sa rive sud et nous mène à Rivière-du-Loup en traversant de petits villages intéressants et nous arrêtons à divers points de vue sur le fleuve St-Laurent moutonneux, charriant quantité de boue.

 Berthier-sur-Mer

 Cap Saint-Ignace

  Saint-Jean Port-Joli

 Saint-Roch des Aulnais


RIVIERE-DU-LOUP
Rando au Parc des Chutes, celles de la... Rivière du Loup.



 

Surprise ! Quand nous arrivons ce soir à Edmunston au Nouveau-Brunswick, il est une heure de plus. Il faut déposer nos bagages et vite aller manger sous peine d'être refoulés ! Autre surprise, ici on parle français. Il faut tout de même ajouter que nous sommes à la "frontière" avec le Québec !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !