Nombre total de pages vues

lundi 30 octobre 2017

QUEBEC, NOUVEAU-BRUNSWICK, NOUVELLE-ECOSSE - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2017 - JOURS 6 A 9



EDMUNDSTON
Avant de quitter la ville, nous nous rendons au Fortin de Petit Sault.


Construit en 1841 lors d’un conflit frontalier entre les États-Unis et l'Angleterre ce blockhaus qui surplombe la ville faisait partie de la ligne défensive britannique. Détruit par la foudre en 1855, il fut reconstruit en 2000 selon les spécifications originales.

EDMUNDSON - FREDERICTON


GRAND SAULT
L’eau est basse et le débit faible mais voir les rochers habituellement recouverts est tout aussi intéressant.




L’autoroute semble n’être que pour nous, une béance dans l’immensité des forêts multicolores canadiennes et étasuniennes, puisque frontalières.


ROUTE PANORAMIQUE DE LA VALLEE
Nous quittons l'autoroute le temps de passer par le vieux pont semi-couvert de Florenceville...


puis celui de Hartland, le plus grand pont couvert au monde (plus de 400 mètres).




FREDERICTON
Nous espérons arriver à temps à Fredericton pour la relève de la garde à 16 h mais déception, elle n’a lieu qu’en juillet/août. Du coup, nous flânons en ville.


L'hôtel de Ville de Fredericton


FREDERICTON - SUSSEX 

Ce matin nous avons la surprise de retrouver la voiture couverte de givre. En effet, il fait – 3°. « Tabarnak ! » diraient les Québécois ! Heureusement la chaleur du moteur et le soleil en ont vite raison et nous pouvons poursuivre direction Saint-John.

LA BAIE DE FUNDY
Elle est mondialement connue pour ses grandes marées qui peuvent atteindre jusqu'à 16 mètres !

C’est sous un autre aspect que celui de notre escale de croisière en 2012 que nous comptons appréhender la ville. Nous nous arrêtons donc au Parc Wolastoq pour un point de vue différent sur les Chutes Réversibles et la ville. 




Sur les hauteurs de St-John, en faisant le tour du Bastion Martello-de-Carleton, le panorama sur la ville est lui aussi grandiose.



Quelques biches traversent la rue devant notre voiture, en pleine ville industrielle. Incroyable !

SAINT MARTINS

  Le village à marée haute 

Le même à marée basse quelques heures plus tard

Charmant petit village de pêcheurs aux multiples attraits : son phare, ses deux ponts couverts et ses grottes accessibles à marée basse ce qui n’est pas le cas quand nous arrivons. Nous pouvons néanmoins les voir baignant dans l’eau.




Mais St-Martins est aussi le commencement de la belle Fundy Trail Parkway et ses nombreux belvédères.





Elle est en cul-de-sac aussi, sur le chemin du retour, nous stoppons pour une nouvelle vue sur les grottes et la plage entièrement découvertes. Nous descendons même jusqu’à leurs pieds.


Nous dormons très à l’extérieur de la ville de Sussex, au Pine Cone Motel, tenu par un couple de Coréens aux petits soins pour nous. Le restaurant de l’hôtel Timberland un peu plus loin nous paraît gastronomique (aux standards d'ici !).


SUSSEX - HOPEWELL CAPE


ALMA
Nous traversons le Parc National Fundy jusqu’à Alma, le paradis du homard (je pense qu’il y en a plusieurs dans cette région !).


 Point Wolfe

Le Port d'Alma

CAP ENRAGE
Attention arnaque ! En continuant sur la route, une très mauvaise voie de 6 km en cul-de-sac mène à Cap Enragé. Le point de vue est intéressant mais le parking en haut de la falaise est fermé et pour faire demi-tour après la photo du site, il n’y a qu’un moyen, redescendre un peu plus bas en passant à la caisse : 6,50 $ par personne (pas par voiture !). La chère photo… et on n’est même pas sûr qu’elle ne soit pas floue tant le vent souffle, déstabilisant l’appareil et le photographe !!! Du coup, c’est nous qui sommes enragés !

Cap Enragé

HOPEWELL ROCKS
C’est un très bel endroit avec ses rochers érodés par la mer où l’on peut mesurer l’importance des marées de la Baie de Fundy, uniques au monde. 



Renseignez-vous sur les horaires des marées qui changent tous les jours. Nous sommes arrivés pour voir la marée haute et dans l’après-midi avons pu « marcher sur le fond de l’océan » à marée basse. 


On voit très bien la hauteur de l’eau qui a laissé une trace plus sombre au pied des rochers « en pots de fleurs » sans doute appelés ainsi parce qu’y pousse souvent un conifère tout au sommet.








HOPEWELL CAPE - NEW GLASGOW (Nova Scotia)

  
Notre itinéraire nous mène tout au fond de la Baie de Fundy aux eaux basses et boueuses avant de bifurquer en direction de la Nouvelle-Ecosse en nous arrêtant à deux reprises sur l’histoire des Acadiens au Nouveau Brunswick.

MONUMENT LEFEBVRE A MEMRAMCOOK
Voici un endroit fait pour nous qui n’aimons pas les musées. C’est le résumé parfait de l’histoire des Acadiens au cours des âges en quelques tableaux. Propre, soigné, rien à redire !




La migration française

 Le Grand Dérangement



Tous les Acadiens que nous avons rencontrés, contrairement à leurs parents déportés en Louisiane, parlent parfaitement français avec bien sûr l’accent acadien (pas québécois bien que pour nous ce soit le même !). Ils sont très fiers de leurs origines qu’on retrouve tout au long des routes où ils exhibent les couleurs bleu-blanc-rouge avec l’étoile jaune à cinq branches, sur les poteaux des lignes électriques, sur la chaussée en guise de passage piétons, sur leurs barques, leurs maisons, ou dans le jardin, drapeau en haut d’un mât. On retrouve la même étoile sur la façade de leur habitation déclinée dans les trois couleurs.




FORT BEAUSEJOUR-CUMBERLAND 


Le centre pour les visiteurs étant fermé, nous nous contentons des quelques explications sur place.

Ce fort a été construit dans une région contestée entre Français et Britaniques. En 1713, à la fin de la guerre de Succession d'Espagne, la France cédait sa colonie d'Acadie à la Grande-Bretagne. Cependant la frontière entre l'Acadie Britannique (renommée Nouvelle-Ecosse) et la Nouvelle-France n'était pas claire. En 1750 les Britanniques construisent fort Lawrence pendant qu'en face la construction de cette forteresse en forme d'étoile par les Français se fait lentement et n'est jamais achevée. Le fort est finalement attaqué en 1755 par les Britanniques et malgré deux semaines de résistance, les forces françaises, dépassées en nombre, se rendent. Le Lieutenant-Colonel Robert Monckton renomma alors cette place forte "Fort Cumberland".



Nous entrons désormais en Nouvelle-Ecosse. 


LOCH GROOM CHURCH
Peu avant notre arrivée à New Glasgow, une pause pour voir cette petite église historique très ancienne faite de rondins de bois.



Ce soir, nous devrons nous contenter d’une pizza parce que refoulés d’un restaurant à 18 h 30 ! Ici on « soupe » entre 17 (quand ce n’est pas 16) et 18 h !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !