Nombre total de pages vues

lundi 16 octobre 2017

QUEBEC, NOUVEAU-BRUNSWICK, NOUVELLE-ECOSSE - SEPTEMBRE/OCTOBRE 2017 - JOURS 16 A 21



CAMPBELLTON - MATANE (Québec)


RETOUR AU QUEBEC

Matapédia est notre point d'entrée au Québec.

 Matapédia

 Rivière Matapédia (rivière à saumons)

 Mur de bois le long de la route

Causapscal

CHUTE A PHILOMENE
Sur notre parcours du jour, randonnée pour aller voir la Chute à Philomène haute de 30 mètres. En fait de rando, ce sont surtout 230 mauvaises marches (à descendre, puis à remonter).




MATANE

 Des mouettes par milliers


Nous réalisons que nous avons retrouvé l’horaire de la province de Québec. A 17h45, le soleil se couche ce qui nous paraît bien tôt d’un coup !




MATANE - TADOUSSAC

Nous embarquons sur le traversier qui nous mène à Godbout en 2 heures de navigation pour une distance d’environ 60 km. On ne distingue même pas la côte nord du St-Laurent tant il est large, et encore, nous ne sommes pas à l’embouchure ! C’est quasiment un bateau de croisière avec sa réception, ses boutiques, ses salons, bars et restaurants.



Le choix de ce trajet Matane/Godbout plutôt que Matane/Baie Comeau est dû à cette portion de route panoramique particulièrement belle : fleuve, montagne et forêts multicolores dont au rendez-vous. 

ROUTE DES BALEINES



Nous l'empruntons jusqu’à la ville de Tadoussac, leur garde-manger privilégié dans le St-Laurent, à l’entrée du fjord de la rivière Saguenay.

 Jardin des Glaciers à Baie Comeau


Nous n’avons pas prévu de faire la croisière-baleines à touristes, mais de tenter de les voir depuis le rivage parce qu’elles s’approchent de très près de la côte en cet endroit (paraît-il). Nous sommes hors saison, la plupart des sites sont clos, Parc Nationaux ou pas. Nous nous risquons sur le dernier à Cap Bon Désir malgré ses barrières fermées. Sans succès.

TADOUSSAC


Petite balade au crépuscule.



Pour souper, je recommande le restaurant de l'hôtel Béluga, mais déconseille absolument cet hébergement : accueil désagréable, attribution d'une chambre mansardée dans les combles où se trouvaient déjà les valises d'autres clients, alors que nous avions réservé (et payé) une chambre avec balcon !!!

Le lendemain matin, courtes randonnées dans le secteur de Tadoussac avant de traverser la Baie Ste-Catherine par le ferry. Nous espérions une croisière sur le fjord Saguenay où se trouvent les bélugas toute l'année, mais... "ce n'est plus la saison !"

 Lac de l'Anse à l'Eau

 L'ancien poste de traite

 Les dunes


L'entrée du fjord de la rivière Saguenay


TADOUSSAC - LEVIS

ROUTE DU FLEUVE
Nous poursuivons sur la Route des Baleines puis sur celle du Fleuve en nous arrêtant à ses divers points de vue. Celui de Baie Saint-Paul est sublime.


 Baie Saint-Paul

CAP TOURMENTE


 La réserve est une halte pour les oies blanches 



Dans l’après-midi, un crochet par Cap Tourmente et sa réserve faunique, pour plusieurs randonnées. Nous regagnons ensuite la ville de Québec où nous embarquons sur le traversier pour Lévis juste en face. Il y est moins cher de se loger, surtout pour qui comme nous, ne souhaite pas s'attarder à Québec déjà visitée à plusieurs reprises.

Château Frontenac à Québec


 Lévis



  
Dernière étape sous une pluie intense jusqu’à Montréal. Demain en fin d'après-midi nous reprenons l'avion pour Paris, puis Montpellier.

LE JARDIN BOTANIQUE DE MONTREAL
Lors d’une accalmie, nous tentons la visite du Jardin Botanique et comme il fait sombre, nous profitons très tôt des illuminations du parc.

 Jardin japonais




Jardin chinois










Ce fut un beau voyage peu stressant sur les routes du fait que ce « n’était plus la saison ». Nous avons tendance à raisonner USA quand nous venons au Canada, parce que tout y est (presque) pareil dans le mode de vie : les horaires de repas, la malbouffe, la grandeur du pays, de ses routes, la majesté des paysages, les voitures, les chaînes de magasins, etc. mais il y a tout de même quelques différences. Par exemple, j’ai vu des magasins Walmart ouverts de 9 h à 17 h seulement ! D’autre part, Thanksgiving (un mois avant les USA) sonne le glas des attractions touristiques. Privés ou Parcs Nationaux, les sites sont fermés et ne rouvrent pas avant le mois de juin pour la plupart. Donc passé la première semaine d’octobre… « ce n’est plus la saison !!! ». Cependant, nous étions venus aussi pour les paysages et les couleurs de l’automne, et là c’était bien la saison.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !