Nombre total de pages vues

mercredi 29 décembre 2010

DUBAÏ – DECEMBRE 2010 – JOUR 3 – UN TOUR DE DUBAÏ

Il est 7 heures ce matin quand nous quittons l’hôtel en taxi.

Tant sur les guides que sur Internet, il est dit que tous les jeudis et vendredis d’octobre à mars, de même que les jours fériés, se déroulent des courses de chameaux à Nad El Sheba (banlieue proche de Dubaï) de 7 à 9 h. Elles ont la particularité de n’avoir pas de jockey, mais un robot fixé sur la bosse arrière de l’animal pour le stimuler.

Le concierge de l’hôtel n’est pas au courant, il téléphone, mais le lieu n’est pas encore ouvert. Le chauffeur de taxi ne sait rien non plus et passe un coup de fil à un ami qui n’en sait pas plus. Ce sera son dernier mot Jean-Pierre ! Il nous conduit néanmoins jusqu’à destination, se renseigne sur place auprès du vigile. Non, il n’y a pas de courses ce matin. Il nous propose un autre camélodrome à 30 Km plus loin, mais sans garantie, alors nous renonçons.

En désespoir de cause et pour atténuer la note de taxi, nous nous faisons déposer au Deira City Center, un mall rutilant comme tous les autres, où nous voulions réserver un tour de Dubaï la nuit… mais le centre n’ouvre qu’à 10 h ! Il est tout juste 8 h quand on nous laisse entrer et nous n’attendons qu’une heure avant que le stand de BIG BUS TOURS ouvre.

Nous sommes vendredi, jour de prière pour les musulmans, mais aussi de congé hebdomadaire. Tout est fermé jusqu’à 16 heures, alors nous décidons d’acheter en plus le tour de Dubaï de jour pour nous occuper.

Sur l’impériale, une petite laine n’est pas superflue et comme Germain, il faut enfoncer sa casquette jusqu’aux oreilles, ça décoiffe !

Après la GRANDE MOSQUEE DE JUMERAH, l’itinéraire passe entre autre par le BURJ-AL-ARAB, l’emblème de la ville. Cet hôtel 7* au luxe ostentatoire avec plus de 200 suites en duplex est le plus haut du monde (321 mètres) Il a été construit sur une île dont les piliers sont enfouis à 40 mètres dans les profondeurs marines.

A proximité, on trouve MADINAT JUMEIRAH, ensemble touristique et commercial, à la magnifique architecture arabe et aux hôtels de luxe.


C’est à deux pas de WILD WADI, le plus grand parc aquatique d’Orient.

Plus tard, nous empruntons par la route, sous le monorail qui y conduit, le tronc du palmier de PALM JUMEIRAH pour gagner l’hôtel ATLANTIS, réplique arabe de celui des Bahamas.


Il y a dans les plus grands hôtels de Dubaï des attractions à la manière de ceux de Las Vegas… sans les casinos. Ici, c’est un parc aquatique, une plongée dans l’Atlantide engloutie, ou la rencontre avec les dauphins.


Notre arrêt suivant est pour le MALL OF THE EMIRATES afin de nous restaurer. Chaque galerie commerciale possède au moins un "Food Court" avec tout autour des fast-foods proposant la cuisine de nombreux pays pour une somme modique.

Notre intérêt pour ce centre commercial c'est plutôt le Ski Dome, avec ses chalets au bord des pistes, son télésiège, ses pistes noires… juste pour voir.

C’est sûr si on ne rentre pas, on ne voit pas grand chose, sinon les enfants qui font de la luge ou descendent sur de courtes pistes. Les tenues de ski sont fournies de même que le matériel, skis ou snowboard et chaussures. Ils ont poussé le réalisme jusqu’à faire périodiquement tomber la neige.



Nous reprenons notre Big Bus pour contourner le BURJ KHALIFA et DUBAÏ MALL et prendre la SHEIKH ZAYED ROAD, sorte de Strip aux multiples hôtels de luxe et centre commerciaux.

Encore un arrêt dans un Mall, celui de WAFI à l’architecture pyramidale et la décoration égyptienne.


Il se fait déjà tard. Le MUSEE de DUBAÏ sera notre dernier arrêt avant le quartier de DEIRA en passant sous la Creek par un tunnel.

Ce musée est installé dans le fort Al-Fahidi datant de 1787 et destiné à défendre la Creek de Dubaï. Son intérêt réside en des scènes reconstituées de la vie locale.

Le masque métallique est encore porté par quelques femmes âgées. Nous en avons vues hier dans le quartier de Shindagha.

Nous nous faisons déposer à DEIRA pour une visite au marché derrière la gare routière de Gold Souk. Outre fruits et légumes joliment disposés, et énormes sacs de riz empilés, ce qui retient notre attention ce sont les stands de fruits secs avec leurs délicieuses dattes.

Et le marché aux poissons…

… qui ne sent que de loin, à moins qu’on se soit habitué à l’odeur avant d’y arriver.

Ce soir c’est réveillon de Noël. Nous voulons marquer le coup sans nous ruiner pour autant. A pied nous longeons la Creek jusqu’à trouver sur cette rive les bateaux qui proposent des dîners-croisières. Ils sont tous à hauteur de Dubaï Municipality (près du Radisson).

DINER-CROISIERE SUR LA CREEK

Nous n’avons pas de réservation, mais nous embarquons aisément à 19 h 30 sur un dhow illuminé, bientôt rejoints par d’autres touristes. Pour 35 € par personne, nous naviguons deux heures, durant lesquelles nous pouvons nous servir à volonté auprès d’un buffet arabo/indien bien garni et délicieux. On sert quelques boissons alcoolisées dont du vin à bord.

Quelques décorations et un sapin sont là pour nous rappeler la date. A l’exception des gigantesques sapins artificiels des malls, il n’y a aucun signe de Noël nulle part.

De nombreux dhows illuminés sillonnent la Creek chaque soir.

Retour en métro. La station Union est à environ 20 minutes à pied
.

1 commentaire:

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !