Nombre total de pages vues

vendredi 31 décembre 2010

DUBAÏ PRATIQUE


Un résumé de quelques trucs pour qui voudra aller à l'essentiel et se passer du récit de notre séjour.


CHANGE


Changer très peu en France (100 € = 400 AED) ou mieux dans le hall d'arrivée de l'aérogare (plus avantageux) pour avoir de quoi régler le taxi (prévoir des petites coupures) On trouve des ATM dans tous les malls, les hôtels, etc. (100 € = 500 AED)


CLIMAT

Sub-tropical, donc chaud et légèrement humide, supportable pour nous en hiver (25/28°) pas du tout en été (45 à 48°)
Si Dubaï se portait candidate à des jeux olympiques d’été, je pense qu'elle aurait toutes ses chances, à condition de les faire en hiver ou sous bulle climatisée !


CODE VESTIMENTAIRE

Il convient d’être vêtu décemment sans obligation pour les femmes de porter le voile.
Certaines femmes arabes portent la gandoura (avec parfois un jean en-dessous !), l'abaya et le voile noirs couvrant les cheveux, plus rarement le visage. Quelques femmes âgées dissimulent encore leur nez et leur bouche derrière un masque métallique. Les hommes sont habillés de la gandoura blanche et du foulard (blanc ou à carreaux) posé sur une coiffe au crochet blanc et maintenu par un cordon noir.
Petite parenthèse pour dire qu’il m’a plutôt semblé que les femmes étaient respectées ici : elles ont des zones réservées (mais non obligatoires) dans les transports leur permettant d’être assises et tranquilles, et un jour de plage rien que pour elles, mais accessible néanmoins tous les autres jours, etc.
Je les ai trouvées plutôt belles, minces, bien maquillées, parfumées, soignées jusqu’au bout des ongles avec leurs mains fines décorées de dentelles peintes au henné. 
Cependant, il est mal vu de les photographier sans leur autorisation (que vous n’aurez probablement pas surtout si elles sont en présence de leur mari).





Le tissu à carreaux, plus chaud, est réservé à la saison fraîche comme en ce moment... 28° !



EXCURSIONS
PAYANTES



Un bon compromis pour qui n’a pas trop de temps à consacrer à la visite du Dubaï :
Big Bus Tours (aussi sur http://www.blogger.com/www.bigbustours.com pour une réservation anticipée, mais finalement plus coûteuse malgré ce qu’ils en disent).
Payer avec Mastercard, permet (en 2010) une grosse réduction. Je pense que ce fut une promotions ponctuelle. Ailleurs, c’est grâce à Visa que nous obtiendrons les meilleures offres.



Bon rapport qualité/prix.


Avantages :
- Dépose facultative sur tous les sites intéressants sachant qu'il y a un bus chaque 20' pour poursuivre.
- Des écouteurs dans ce bus à deux étages permettant de suivre les commentaires dans plusieurs langues dont le français.
- Air conditionné dans les parties fermées.
- Accès gratuit pour une croisière d'une heure en dhow sur la Creek (billet valable 48 h), au Musée de Dubaï et à la maison de Cheikh Saïd Al-Maktoum (billet à entrée immédiate)


Le tour de nuit de Big Bus Tours :
Peut-être fait un autre jour que le tour de jour qui lui n'est possible que pour 24 ou 48 h de suite.
Commentaires uniquement en anglais et volume du micro abrutissant dans les parties fermées.
L'excursion nous amène dans des quartiers qui à mon avis présentent peu d'intérêt la nuit. Il aurait été préférable de se limiter à la Cheik Zayed Rd (le Strip de Dubaï) et aux fontaines du Burj Khalifa qu'on ne voit pas. Aucune dépose possible.

Burj Khalifa (
http://www.burjkhalifa.ae/)

Il est préférable de faire une réservation anticipée par Internet pour l’heure de son choix (100 AED) plutôt que d’acheter son billet sur place (400 AED) de plus, il n’y a pas de queue à faire. L’accès se fait par le Mall de Dubaï, niveau inférieur. Deuxième séjour en 2013 : une passerelle munie de trottoirs roulants relie la station de métro au mall.


Mosquée de Jumeirah
La visite, commentée uniquement en Anglais, a lieu chaque mardi, jeudi, samedi et dimanche à 10 h précises, encadrée par des guides du Centre Cheik Mohammed pour la Compréhension Culturelle. 10 AED/personne.
C’est la seule mosquée ici qu’un non musulman peut visiter à condition qu’il ait une tenue décente (bras et jambes couverts) Des foulards sont prêtés sur place aux femmes qui n’en n’ont pas.
Les photos sont autorisées à l’intérieur.


Le désert
Il est proposé de nombreuses excursions dans le désert dont une qui comprend l’après-midi en 4x4 dans les dunes, peinture du corps au henné, coucher de soleil et repas assis par terre sous la tente avec danses traditionnelles. Il y a aussi des balades à dos de chameaux, du ski, du snowboard et l’apprentissage de la conduite en 4x4 dans les dunes.


Croisières et dîners-croisières sur un dhow (boutre)
Les boutres sont amarés sur les deux rives de la Creek A Bur Dubaï à hauteur de l'Ambassade de Grande-Bretagne, à Deira en face de Dubaï Municipality. En haute-saison, il est préférable de réserver.


HÉBERGEMENT/RESTAURATION


Hôtels
Ils sont abordables et confortables, les grandes chaînes restant chères. Si c’était à refaire, mon choix se porterait plutôt sur un hôtel près du Deira City Center (2 stations de métro de l’aéroport) L’accès aux souks et au centre historique par bus et abra est facile. Quant aux autres lieux, on peut les rejoindre soit par bus pour certains depuis l’une ou l’autre des gares routières de Bur ou de Deira, soit par le métro. Deuxième séjour : Metropolitan Deira Hôtel, bon rapport qualité prix.


Restaurants
A l’exception du Bastakia Nights et du dîner-croisière, nous ne considérons pas avoir testé de restaurants. En général, ils n’ont pas de licence pour délivrer de l’alcool qu’on ne peut consommer qu’au bar des hôtels.
A Dubaï vous pourrez vous régaler de cuisine orientale (hoummos, caviar d’aubergine, brochettes marinées et pâtisseries au miel) même dans les fast-foods où vous trouverez également des plats indiens, chinois, japonais et même italiens, sans oublier les burgers américains.
Bon marché sachant que 2 plats pour 3 sont suffisants.




POURBOIRE


Pas obligatoire, mais il est de mise de laisser 10 % de la note au serveur du restaurant si l’on est content de sa prestation.


2 AED pour un porteur de valises.


Taxi : s’il ne l’a pas déjà fait, arrondissez le prix de la course. Prévoir des petites coupures. Attention aux taxis clandestins à l'aéroport (plus chers que les taxis officiels).




PROPRETE


La ville est extrêmement propre. Pas de papiers ni détritus partout comme chez nous. Ni dans les rues, ni dans les centres commerciaux, ni dans les transports en commun, ni sur la plage, ni dans la Creek autour des bateaux. Nulle part !
Aucun tag sur les murs.
Pas de crottes de chien… mais ça s’explique, nous n’avons vu aucun chien, seulement quelques chats faméliques.
On ne voit nulle part clochards ou mendiants.
Toute la journée des employés, le chiffon à la main nettoient les vitres des lieux publiques et des sites touristiques. Le soir on les voit astiquer les bandes métalliques antidérapantes de chaque marche de marbre blanc des escaliers du métro.




SÉCURITÉ


Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité nulle part, même la nuit. La présence policière ou armée est discrète mais semble efficace puisque Dubaï a la réputation d’être sûre.
Sur les quais la nuit, nombreuses sont les palettes de marchandises en instance d’être chargées sur les dhows. Elles sont encore complètes le lendemain, j’en suis certaine.
Un jour nous avons oublié de fermer le coffre de notre chambre avec tous nos objets de valeur à l’intérieur y compris un bon paquet d’espèces. Le soir, rien ne manquait. On n’a néanmoins pas renouvelé l’expérience !
Je n’ai jamais eu la sensation d’être « roulée » sauf peut-être si j’avais tenté une négociation dans un souk, mais là c’est le jeu !




SHOPPING


Horaires d’ouvertures de tous les souks de Dubaï : 10/13 h – 16/22 h du samedi au jeudi, le vendredi uniquement l’après-midi. Le marchandage est de rigueur.
Il paraît même que dans les centres commerciaux de luxe, il est d’usage de demander une réduction.
Dubaï est le paradis du shopping hors-taxes avec toutes les grandes enseignes du monde. Alors pas la peine d’attendre le retour à l’aéroport pour combler ses envies.
Ouvertures des magasins dans les Malls : 10 h/22 h
En 2011, du 20 janvier au 20 février, se tient le Festival du Shopping, des soldes monstres qui attirent chaque année deux millions de visiteurs du monde entier.



TRANSPORTS


Il existe plusieurs sortes de cartes dont, pour les touristes, le pass à la journée à 14 AED mais qui pour le moment ne permet de prendre que le métro, ou la Silver NOL card. Cette dernière valable 5 ans coûte 6 AED + 14 AED de trajets lors de son achat. Ensuite on la recharge de 20 AED minimum. L’avantage c’est qu’elle permet de prendre tous les moyens de la compagnie des transports dubaïotes (RTA)
On peut acheter cette dernière dans les stations de métro et les gares routières.
Si je privilégie toujours les transports en commun c’est surtout pour les rencontres que nous pouvons y faire et ça permet d’entretenir notre sens de la débrouille.
Privilège de l’âge et savoir-vivre des locaux nous ont permis de voyager assis.


Bus
Les stations sont propres et climatisées.


Ils sont grands, climatisés, propres et récents.
Mieux vaut avoir un plan du réseau mais sans, c’est toujours possible… la preuve.
Ne pas oublier de passer la NOL card sur le lecteur à la montée, mais aussi surtout à la descente sous peine de se voir débiter le trajet maximum au prochain passage.
La partie avant du véhicule est réservée aux femmes et aux enfants qui auront ainsi toujours de la place assise.

Métro


Automatique, aux stations luxueuses et propres à l’instar de la ville. Sur le plan figurent deux lignes : une rouge et une verte.


Attention, la première voiture est réservée aux voyageurs de 1ère classe et aux femmes. Et quand un homme (le mien) s’y hasarde (involontairement) un employé surgira de nulle part pour le rappeler à l’ordre. Seule sa qualité d’étranger lui vaudra d’être éconduit avec courtoisie et d’être dispensé de payer l’amende de 100 AED due pour une telle infraction.

Taxis
Propres, confortables, climatisés et peu coûteux, mais toujours plus que les transports en commun, même à trois, surtout s’il y a des embouteillages. Les taxis beiges au toit de couleur de la compagnie Dubaï Taxis possèdent tous un compteur et aucun chauffeur n’a essayé de nous arnaquer, pas même en prenant le chemin le plus long. Le prix varie en fonction de la taille du véhicule (clairement affiché à l’aéroport).

Abras
Sorte de bateaux-taxis. 2 stations sur chacune des rives du fleuve. 1 AED la traversée. Très folklo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !