Nombre total de pages vues

vendredi 31 octobre 2003

OUEST 2003 - JOUR 3 - SANTA FE-TAOS : 225 Km

Tout d’abord la visite de SANTA FE downtown. On croirait un décor de film.


C’est l’idée que je me faisais de l’architecture mexicaine mais depuis, plusieurs voyages au Mexique m’ont détrompée.


Et puis on a entendu parler de la Chapelle Loretto …

... et de son « Escalier Mystérieux ». Il nous faut voir …

Le mystère dure depuis 130 ans et attire plus de 250.000 visiteurs chaque année.


Ce qui différencie cette chapelle de toutes les autres, c’est la légende qui veut qu’un miracle y soit survenu lors de la construction de l’escalier qui mène au jubé.

Cette chapelle fut construite à une date non précisée du 19e siècle. Quand elle fut terminée, les sœurs ont réalisé qu’on avait omis de construire l’escalier pour se rendre au jubé. Elles ont débuté une neuvaine à St-Joseph, le patron des charpentiers. La dernière journée de leur prière, un étranger vint frapper à leur porte. Il se présenta comme étant un charpentier et leur offrit de construire l’escalier manquant.
Il construisit l’escalier, tout seul, ce qui déjà, est considéré comme un défi majeur pour un charpentier. Personne ne comprend comment l’escalier peut tenir en place sans avoir un poteau de support central. Le charpentier, n’a utilisé aucun clou ni colle dans la construction et il est mystérieusement disparu sans se faire payer à la fin de son travail.

Depuis ce temps une rumeur circule à Santa-Fé à l’effet que le mystérieux charpentier, serait St-Joseph lui-même... envoyé par Jésus-Christ pour solutionner le problème des sœurs. Depuis, cet escalier est appelé “miraculeux” et la chapelle est devenue un site de pèlerinage.

Il y a trois mystères dans cette histoire selon le porte-parole de la chapelle :

- Le premier c’est, qu’à ce jour, l’identité de ce charpentier demeure toujours inconnue.

- Le second : tous les architectes, ingénieurs et scientifiques ne comprennent pas comment cet escalier peut s’équilibrer et tenir sans support central.

- Et le troisième : d’où provient le bois qui a servi à sa construction ? Après de nombreuses vérifications, ils ont découvert que l’essence et le type de bois utilisé dans la construction n’existe tout simplement pas dans la région.

Et il y a un autre détail qui ajoute à la théorie du miracle : l’escalier a trente-trois marches , l’âge qu’avait le Christ à sa mort ...

BANDELIER NM


La visite du Monument National commence par la grande kiva, où cérémonies religieuses, travaux en commun et transmission des traditions réunissaient les indiens Anasazis. Profonde de 2,40 mètres, elle a 12,80 mètres de diamètre.

Son lourd toit de poutres, de branchages et de terre était soutenu par six piliers. Le chemin, ensuite, traverse Tyuonyi, un bâtiment ovoïde, construit autour d'une cour où, lorsque le temps le permettait, s'effectuaient les activités quotidiennes.

En continuant, on arrive à une nouvelle rangée de maisons bâties sur le haut du talus. Les archéologues l'ont nommée Long House : sur 240 mètres de long, plus de 300 pièces étaient disposées sur trois niveaux avec, derrière elles, comme celliers, les grottes naturelles du tuf tendre. Des alignements de trous percés dans la falaise indiquent l'appui des poutres, et déterminent le nombre des niveaux du bâtiment.

La plus impressionnante est « Ceremonial Cave », une kiva restaurée par les Parcs Nationaux. On y accède après 800 mètres de marche et quatre échelles successives, 43 mètres d'escalade ! Encore faut-il, pour y entrer, descendre une cinquième échelle.

L’histoire complète de Adolf Bandelier et cette découverte archéologique est à consulter sur :
TAOS


C’est en fait une petite ville de 4.500 habitants où vivent depuis 200 ans artistes et écrivains autour de son centre : la Taos Plazza avec ses bâtiments aux murs en adobe où sèchent les piments.

C’est là que se trouvent les bureaux du Festival où nous allons bientôt faire connaissance avec notre hôte.
http://www.mountainfilm.net

Echange de cadeaux et on nous tire le portrait, une photo qui servira à la fabrication immédiate sur place d’un badge plastifié signifiant notre accréditation.

Nous allons ensuite prendre possession de la suite qui nous a été retenue à l’ « ADOBE WALL MOTEL » Kit Carson Road.

Contrairement à chez nous (Festival du film d'Autrans), les invités ne sont pas nourris et comme ce soir c’est le lancement du Festival, nous nous contentons d’un hamburger au McDo du coin.

Après une chaude journée d’un été indien (27°) cette soirée d’octobre s’annonce fraîche. On a du mal à réaliser qu’on est à 1800 mètres d’altitude aussi rien d’étonnant à ce qu’il y ait le chauffage dans notre chambre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !