Nombre total de pages vues

vendredi 31 octobre 2003

OUEST 2003 - JOUR 6 - TAOS-ALBUQUERQUE-TAOS : 480 KM

Nous partons ce matin chercher Virginie qui arrive des Antilles… via Paris ! Elle doit être KO !


C’est le dernier jour du Festival. Notre hôte a organisé à son domicile un brunch auquel nous ne pouvons pas assister, malheureusement.

Nous arrivons à Albuquerque également trop tard pour voir les derniers vols des aérostiers du célèbre Festival des Ballons.

Après avoir récupéré notre fille, effectivement en piteux état (heures de vols, jetlag et une grosse crève infligée par l’air conditionné) nous reprenons la route vers Taos, en variant l’itinéraire.


CHIMAYO

C’est le « Lourdes » des Américains. 30 000 pélerins chaque année viennent en procession le Vendredi Saint au "Santuario de Chimayo", gravissant à pied la petite route de montagne espérant une guérison morale ou physique.

Le sanctuaire lui-même date du début du 19ème siècle : il est caractéristique des églises des pueblos néo-mexicains, à la fois par l'extérieur (adobe et bois) et par l'intérieur.
Mais au fait qu'est-ce que l'adobe dont on parle ici sinon un célèbre éditeur de logiciels ?
C'est de l'argile qui, mélangée d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil.

Par extension, l’adobe est la brique de terre crue séchée au soleil et utilisée comme matériau de construction.
Il s'agit d'un des premiers matériaux de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue. Ce matériau est encore l'un des plus utilisés au monde.


RANCHO DE TAOS

Eglise San Francisco de Asis
En attendant la soirée de clôture du Festival, nous traînons les boutiques de la Taos Plazza. C’était mon anniversaire la semaine avant, Virginie en profite pour m’offrir une belle parure indienne que j’associerai plus tard à du patchwork, inspiré de ce voyage (pétroglyphes, « rugs », etc.)

Depuis, j'ai trouvé des plumes d'aigles chez les indiens Blackfeet au Montana pour remplacer les plumes de poules qu'on voit ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !