
MAMMOTH SITE





Les recherches continuent...


FORT LARAMIE
Ce nom évoque pour moi les "western" de mon enfance qui faisaient la joie de mes jeudis, tout comme RINTINTIN le chien berger allemand de Rusty, la mascotte de la Cavalerie de Fort Apache.


Jim Fergus y situe une partie des faits dans son excellent roman tiré d’une histoire vraie « Mille Femmes Blanches »
Le point de départ de cette œuvre de fiction est la visite d'un chef Cheyenne, à Washington DC en septembre 1874, au cours de laquelle il demande au Président d'alors mille femmes blanches en échange de mille chevaux pour permettre la survie de la tribu et surtout permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche. La population s'offusque, mais en coulisse, cette idée fait écho et une centaine de femmes (dans leur majorité des femmes emprisonnées ou internées en asiles psychiatriques — en échange de leur liberté — ainsi que quelques femmes très endettées ou sans famille) se portent volontaires dans un programme secret appelé BFI (Brides for Indians) pour vivre pendant deux ans au milieu des « sauvages ».
A l’origine Fort Laramie était un important comptoir pour le commerce des fourrures puis un avant-poste militaire pour protéger les colons et faciliter leur ravitaillement. Ce fort était en effet une étape importante pour qui se dirigeait vers l’Oregon ainsi que pour les Mormons en route vers l’Utah. Il devint ainsi l'un des principaux nœuds économiques et l'un des principaux points d'établissement des colons de l’Ouest.
On visite le logement des cavaliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)
Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.
A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !