Nombre total de pages vues

dimanche 6 juin 2004

LES ROCHEUSES - JOUR 4 - MOAB-SALT LAKE CITY : 390 Km

Route sans grand intérêt sinon celui de nous conduire jusqu’à la Cité des Mormons : Salt Lake City, nommée ainsi en raison de la proximité du Grand Lac Salé. Elle est bordée de sommets enneigés atteignant près de 3000 mètres. Rappelez-vous des J.O. d’hiver en 2002.

SALT LAKE CITY
Nous commençons par nous installer en ville, au TRAVELODGE juste en face Temple Square. Pas exceptionnel mais bien pratique pour continuer à pied.
Notre première visite est pour ces lieux religieux. A peine sur place, nous sommes rapidement pris en charge par des « missionnaires ». Inutile de vous dire que la visite est gratuite !
Voici le Temple. A notre niveau, il ne se visite pas. A la place, nous pouvons pénétrer avec notre guide (parlant français) dans tous les autres lieux.



On apprend que la ville a été fondée au 19ème siècle par des pionniers membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons) composés de 143 hommes, 3 femmes et 2 enfants guidés par leur « prophète » Brigham Young. Ces Mormons avaient fui les persécutions religieuses qui avaient abouti au lynchage de leur précédent prophète, Joseph Smith, et traversé les Etats-Unis sur 2 000 Km.

Ils développent et planifient la ville en lotissements autour de Temple Square sur lequel sont érigés le Temple et le Tabernacle.

Le Tabernacle

La population de la ville s’accroît rapidement grâce à l'afflux régulier de nouveaux émigrants mormons, pour beaucoup originaires d'Europe.

A la fin de la visite, inévitablement, on vous demande vos coordonnées postales. Si vous avez été convaincus des bienfaits de cette religion, rien ne vous empêche d’adhérer…

Nous traversons la rue pour nous rendre au Centre de Conférences.

Et son grand auditorium.

On peut monter sur le toit de l’immeuble où poussent des arbres et des fleurs dans ses jardins suspendus.


Et découvrir la ville.

-->Tout près de là, perché sur une colline, domine le Capitole de l'Etat...
... encore tout enturbanné à la suite du passage d’une tornade.


En face, c’est l’Hôtel de Ville.
Gardé par deux bisons. Voici l’un d’eux.

Bien que la moitié de la population de la ville soit mormone, Salt Lake City est beaucoup plus diverse religieusement que le reste de l'État.

Et puis en redescendant, une jolie maison en tuiles vernissées attire notre attention.

C'est Alfred Mc Cune Home.
J’ai cherché sur Internet. Alfred n’y a laissé aucune trace …

Le soir tombe.

Dîner excellent (pour une fois !) chez DEE’s, un « Family Restaurant » situé en face du Travelodge et dernier coup d’œil sur Temple Square la nuit, au clair de lune.


2 commentaires:

  1. SLC ne nous a pas laissé un souvenir impérissable... On s'y est pourtant pas mal baladé, mais il n'y a pas grand chose. On a flâné au centre commercial et été au cinéma :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'aime pas visiter les villes américaines, j'ai aimé SLC par ses dimensions humaines. Tu n'as pas visité Temple Square ? Je craignais le harcèlement religieux. Non, ils tentent toujours le coup, mais on n'est pas obligé de laisser sa carte de visite ni faire connaître sa véritable adresse...
    Par contre j'ai été très déçue par le Grand Lac Salé lui-même.

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !