Nombre total de pages vues

vendredi 1 août 2008

GRANDS LACS - JOUR 8 – 420 Km – FORT WAYNE-CHICAGO

Objectif du jour : Nappanee en pays Amish.

Quelle surprise que ces Amish de l’Indiana !
Rien à voir avec l’austérité de ceux rencontrés en Pennsylvanie et au Tennessee.
Ici, rien que de coquettes maisons blanches, des pelouses agrémentées de parterres de fleurs magnifiquement entretenus.
Et des fermes, blanches elles aussi. Toujours des éoliennes, et pas d’électricité ni de téléphone. Quand on sait ce que sont les paysages américains gâchés par des alignées de poteaux couverts de fils de transport, on ne peut que se réjouir.


Et toujours les lessives de ces familles nombreuses, séchant au grand air.

Avez-vous compté le nombre de salopettes étendues sur la corde ?

On se déplace toujours en buggy…


… mais aussi à bicyclette …

… ou en chariot.
Les hommes dans les champs interrompent leur travail pour vous faire un signe au passage. En ville, ils vous saluent avec courtoisie. Dans cette vie communautaire, les femmes sont plus réservées, mais toujours souriantes.

Ils vendent eux-mêmes leurs produits : fruits, confitures, miel, ébénisterie, quilts, etc. Pas dans des magasins, mais dans une pièce aménagée spécialement dans leur habitation, ou une grange ou une maisonnette bâtie pour recevoir les « étrangers » que nous sommes. La Chambre de Commerce de Nappanee nous a aimablement fourni un plan des environs avec les adresses où nous rendre pour un réel contact avec la communauté.
Je suis invitée pour discuter « patchwork » dans leur maison avec les femmes d’une même famille, occupées à matelasser en commun une grande pièce tendue sur un unique cadre.
Dans une autre maison, on nous offre le thé et les petits fours pendant que notre hôtesse quilte une petite pièce d’environ 50 x 50 cm. Quand je lui demande si c’est elle qui a confectionné tous les quilts en vente dans sa maison, elle me répond que non. Elle n’a pas assez de temps pour faire des courtepointes, parce qu’élever 6 enfants lui donne déjà beaucoup de travail… et elle a à peine 30 ans.
C’est la première fois que j’ai un réel contact avec ces gens, si loin de nous par leur mode de vie.

Pour en savoir plus sur le mode de vie des communautés Amish, se reporter à mon article précédent sur mon blog de patchwork :

http://la-bricole.blogspot.com/2008/07/usa-2008-tennessee-en-pays-amish.html
http://la-bricole.blogspot.com/2008/11/usa-2008-indiana.html

Avant de quitter Nappanee, je voudrais vous montrer quelques jardins décorés pour la Grande Fête d’Automne qui a lieu un peu partout aux USA la dernière semaine de septembre. Rien à voir avec Halloween, bien que cela puisse y faire penser sous certains aspects.

Il reste environ 200 Km à parcourir avant de regagner Chicago, 3ème plus grande ville des Etats-Unis. J’ai tout d’abord prévu une halte pour la nuit juste avant cette mégalopole pour ne pas la traverser fatigués après une longue journée de visite et de route, mais la météo est annoncée mauvaise pour le lendemain.

Cette ville m’impressionne au plus haut point et je ne souhaite pas y arriver sous la pluie non plus. Alors nous décidons d’un commun accord de ne la traverser que si nous l’atteignons avant l’heure de pointe.

Il est 15 heures quand nous l’abordons. Cela semble bien rouler.


Mais ça se gâte très vite. Nous n’atteignons les environs de l’aéroport que deux heures plus tard et perdons beaucoup de temps à trouver le motel que nous avons ciblé. Il est très récent et le plan indiqué sur le coupon n’est pas conforme à la réalité. Enfin à 18 heures, énervés et épuisés, nous y sommes.
C'est un DAYS INN situé dans le quartier de Elk Grove Village, mais pas celui qu'on avait choisi en arrivant. Celui-ci n’a pas de navette gratuite pour l’aéroport, alors demain, nous déménagerons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !