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vendredi 1 août 2008

LES GRANDS LACS - JOUR 4 – 300 Km – MUNISING-SAULT STE MARIE

Les érables revêtent déjà leurs belles parures d’automne pour nous rappeler que nous longeons le Canada. Pourtant nous ne sommes que mi-septembre.

Sans doute frustrés de n’avoir pas rencontré le terrible grizzly dans les parcs nationaux du Nord-Ouest, nous ne voulons pas repartir sans voir un seul ours. Le Oswald Bear Ranch de Newberry nous en donnera l’occasion.


C’est un grand parc où les plantigrades blessés ou abandonnés sont recueillis et bénéficient de soins et d’une semi-liberté. On peut les photographier depuis des points d’observations surélevés et même pour quelques dollars se faire tirer le portrait dans une cage avec un ourson… pour amateurs du genre.



A quelques miles le Parc de Tahquamenon Falls avec ses deux entrées (un seul paiement)

En continuant, nous retrouvons les bords du Lac. Nous zappons les musées locaux.
Nous approchons le passage entre les Lacs Supérieur et Huron et découvrons la côte canadienne en face avec ses collines couvertes d’éoliennes.

Les Grands Lacs, sortes de mers intérieures, sont sillonnés de jour comme de nuit par de gros navires de commerce qui transportent leur cargaison d’un état à l’autre.
Des phares étaient là pour les guider, comme à l’approche des côtes maritimes.
Voici celui de Point Iroquois.


Des écluses, assurent leur passage entre deux lacs au niveau différent, comme ici à Sault-Ste-Marie (encore un nom bien français) entre le Lac Supérieur et le Lac Huron.

Nous avons perdu trop de temps à chercher un motel dans nos prix si bien que nous arrivons alors que la tour d’observation des écluses vient de fermer. Il faudrait attendre demain 10 heures, mais nous serons déjà loin. A défaut, nous nous contentons de la visite du Centre d’Interprétation, et après consultation des horaires de passage des navires marchands, nous nous positionnons sur une passerelle afin d'observer le fonctionnement des écluses qui gèrent en permanence plus de trafic que tout autre réseau comparable dans le monde.

Ce navire s’engageant sur le Lac Supérieur rentrait tout juste dans l’une des deux écluses en service : 366 mètres de long, 33,5 mètres de large pour près de 10 mètres de profondeur.

Le soir, nous dînons en face des écluses, d’un white fish tout à fait convenable puisqu’on peut (enfin !) choisir son mode de cuisson : frit, poêlé, bouilli, en sauce, etc.

Nuit au BEST VALUE INN. Internet dans le hall.


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