Nombre total de pages vues

dimanche 18 mai 2008

LE SUD - NEW-ORLEANS – JOUR 7 – à pied et en tramway

Petit-déjeuner dans le patio de l’Hôtel Prytania.

Nous n’avons plus de monnaie pour le tram alors qu’il faut chaque fois faire l’appoint. La combine c’est d’aller chercher un pass à la journée au « Maison St-Charles Hotel » près de la ligne de tramway.

Ce sont des distributeurs de journaux payants et gratuits.
Stop à Canal Street où Virginie doit se rendre dans un magasin de lunettes de sport pour son ami cycliste. Une fois l’achat effectué, nous cherchons un grand centre commercial au bout de la rue du Canal où se trouve le bureau des détaxes (voir "USA PRATIQUES")


Sur notre chemin, j’avise un autre centre commercial, plus modeste, qui abrite un hôtel de grande taille, tout en verre. Je me dis qu’avec un peu de chance, on doit avoir accès à une terrasse panoramique pour voir la ville d’en haut.
Pas la peine de se cacher, on nous le propose et nous y conduit tout naturellement !

Voici NOLA (New Orleans) au bord du Mississipi, vue d'en haut.


Le Vieux Carré

Nous reprenons le tram jusqu’au French Market.

Si chez moi je n’aime pas y faire mes courses, j’adore flâner dans les marchés régionaux partout ailleurs et surtout à l’étranger, pour leur côté « exotique ». Mais je pense surtout aux marchés alimentaires, sans doute parce que j’adore manger ! Ainsi je pensais trouver des petits producteurs locaux exposant toutes sortes de légumes et de fruits colorés...

Or à Nola, je suis restée sur ma faim, c’est le cas de le dire, parce que voici ce que l’on peut trouver au French Market…

C’est d’un goût douteux et je regrette qu’il porte le qualificatif de « French » !

Heureusement sous le dénominatif de « French » il y a aussi le « French Quarter » qu’on connaît aussi sous le nom de « Vieux Carré », avec ses bâtiments à galeries aux balustres en fer forgé.






Le spectacle est dans la rue ici aussi.

La Cathédrale St-Louis datant de 1718 et Jackson Square.

Le Mississippi
Il est bientôt midi, nous avons un rendez-vous avec le Père des Eaux, le Mississipi. Au guichet de l’embarcadère du Natchez, des femmes Amish achètent leur billet pour une croisière de quelques heures sur le fleuve. Nous allons nous joindre à elles.


Sur le toit du bateau à aubes, une musicienne donne un concert dixie sur le clavier de son orgue à vapeur. Comme au bon vieux temps.


Le fleuve a bien mérité son nom de Mississippi qui en langue Objiwa signifie « Grande Rivière ». C'est l'autoroute des tankers et des portes containeurs.


Bien que le passage de Katrina ne soit pas si lointain, personnellement on n’en a rien remarqué sinon ces vestiges.


Sur le bateau, nous avons acheté un livre illustré témoignage de la violence et des effets dévastateurs de cet ouragan en 2006, les produits de la vente devant servir à l’aide aux victimes. C’est notre B.A. du jour.



Après le salon, la salle à manger et son repas-cantine …



… les « coulisses » : bouilloires et salle des machines.


Dernier portrait souvenir avant de regagner la terre ferme.




Le "Garden District"
La soirée va s’achever dans le Garden District où se trouvent les plus belles demeures de la Nouvelle-Orléans, aux jardins propres et verdoyants.
Un peu de fraîcheur et de calme dans cette journée chaude et agitée de mai nous fait le plus grand bien.






Voici la résidence du Consul de France à Nola (sa résidence, pas le Consulat).

La suivante devrait être celle du Consul de Suède… ou du Manager d’Ikea !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !