Nombre total de pages vues

mardi 31 août 2010

ALASKA - AOUT 2010 - JOUR 10 - EN MER : YAKUTAT BAY


Un naturaliste nous accompagne tout au long de cette croisière et nous fait profiter largement de ses commentaires sur un canal de notre tv dans la cabine ou dans les haut-parleurs sur les ponts promenade.

La baie large de 29 km fut l'épicentre de deux tremblements terre majeurs successifs en 1899 (magnitude 7.8 et 8.0)

Le plus important en Alaska, et le second plus important sur toute la planète fut celui de 1964 (magnitude 9.2) très proche d'Anchorage qui détruisit la ville, la Seward Highway et fit 150 victimes la plupart dues aux tsunamis subséquents jusqu’en Oregon et en Californie.

Après une nuit et une matinée de navigation, les derniers milles nautiques se font parmi les glaçons,

jusqu'au monstre de glace : Hubbard Glacier. C'est un « tidewater glacier » autrement dit un glacier qui se termine en falaises de glace au ras de l'Océan, rares sur notre planète.

Celui-ci prend sa source au Yukon, et descend ainsi sur 122 km jusqu’aux eaux de Yakutat Bay et Disenchantment Bay. C’est le plus grand de sa catégorie en Alaska.


Il fait très froid.


Il faut être un peu fou pour choisir une telle destination. Heureusement que nous sommes en été !


1 commentaire:

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !