Nombre total de pages vues

mardi 31 août 2010

ALASKA - AOUT 2010 - JOUR 14 : KETCHIKAN


KETCHIKAN

On l'a surnommée "The First City". C'est en effet la première ville d'importance (13.000 habitants) que tout voyageur rencontre sur son chemin vers le nord. Elle est située sur une île comme on le voit sur la carte et à son origine n'était qu'un campement de pêche amérindien Tlingit dont elle tire son nom qui signifie : "aigle aux ailes déployées" se référant à une cascade près de là.

Autant Juneau est ramassée sur elle-même autant Ketchikan coincée entre la mer et la montagne s'étend tout en longueur.

Au début du 20ème siècle quand la Ruée vers l'Or vit son déclin, l'industrie de la pêche et du bois s'établirent à Ketchikan. Leur développement fit de ce port du Passage Intérieur la 4ème plus grande ville de l'Alaska.

L'abondance du saumon dans les parages en fait le paradis de la pêche sportive.

Ici la culture amérindienne est riche de sa plus ancienne et plus grande collection de totems au monde. Ceux présentés ci-dessous sont plus récents et se trouvent en ville. Les Haidas, Tlingits et Tsimshians ont une grande part dans l'histoire colorée de la ville. Pourtant on n'en rencontrera peu sinon comme vendeurs dans quelques magasins de souvenirs.

Sans doute la représentation de la cascade en forme d' "aigle aux ailes déployées".





CREEK STREET

Muni d'un plan de ville délivré par l'office de tourisme, nous entamons notre visite de Ketchikan par Creek Street. C'est le quartier historique, avec comme à Skagway et Juneau, son bordel. De là un funiculaire permet de remonter plus haut sur la route où se trouve le "Totem Heritage Center".




NEETS BAY

A une heure de bus de Ketchikan, nous arrivons à Knudson Cove pour embarquer à bord d'un petit bateau avec une dizaine de personnes pour Neets Bay, à une heure de navigation. C'est ici que se trouve un "ranch" à saumons.

Depuis des bateaux de pêche, on capture au filet des saumons que l'on trie ensuite : on ouvre les femelles pour en extraire les oeufs, leurs restes finissant en filets. Puis on "sème" les oeufs à la volée dans un enclos comme on le faisait au temps jadis du blé et on relâche les mâles pour les féconder.



L'abondance des saumons dans le secteur attire lions de mer…

… et les ours noirs qui pêchent sur la plage à deux pas du ranch et des habitations. Nous n'aurons pas longtemps à attendre pour qu'arrivent les premiers.




Certains n'hésitent d'ailleurs pas à aller se restaurer directement dans l'enclos de la station d’alevinage !

Nous passons deux heures sur place, émerveillés. Tout le monde retient son souffle, on n'entend que le mitraillage des réflex et celui des saumons se débattant à l'entrée du torrent.



Ceux-ci sont jeunes mais déjà indépendants puisque leur mère ne pêche pas avec eux. Ils semblent jouer avec le saumon comme le ferait un chat avec une souris ce qui donne beaucoup de gachis sous forme de poissons crevés que nous voyons au fond de l'eau. Par rapport à ce qu'ils pêchent, ils en consomment peu finalement.


2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ta vidéo de l'ours qui s'amuse avec les saumons plutôt que de se restaurer.
    Du coup je t'ai fait une petite pub sur mon Facebook.

    Bises !

    Adeline

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !