Nombre total de pages vues

mardi 31 août 2010

ALASKA - AOUT 2010 - JOUR 15 : INSIDE PASSAGE



INSIDE PASSAGE

Le Passage Intérieur est une voie maritime côtière de L’Océan Pacifique, le long du sud-est de l’Alaska et de l'ouest de la Colombie-Britannique.
Elle constitue une voie privilégiée entre l'Alaska et le port de Vancouver et celui de Seattle, en évitant les eaux difficiles du large. C'est une voie très fréquentée par les bateaux de croisières, les navires de commerce, les navires de pêche et les nombreux ferries.
La portion alaskane s'étend environ sur 800 km du nord au sud et comprend plus de 1.000 îles et 24.000 km de côtes très découpées par plusieurs milliers d'anses, baies et fjords. La partie méridionale du passage en Colombie Britannique que nous empruntons depuis hier soir est de taille à peu prés similaire avec plus de 40.000 km de côtes, sans doute en comptant les nombreuses îles qu'elle comporte.




Nous nous déroutons vers Port Hardy pour évacuer un passager gravement malade. J'espère que l'urgence n'était pas à ce point parce qu'il s'est passé un très long moment entre l'annonce de notre déroutement et de la présence d'un hélicoptère pour sans doute un héli-treuillage, puis finalement la venue d'une vedette des garde-côtes avec une équipe médicale et l'évacuation proprement dite en pleine mer. Nous avions les côtes en vue pourtant. J'imagine si cela devait arriver en plein océan...

Ensuite, nous nous rapprochons de Port Hardy, stoppons les machines en attendant le retour du personnel médical de notre bateau. Pendant ce temps pour nous faire patienter le naturaliste à bord depuis le début de la croisière nous fait observer les baleines à bosse, et les dauphins nombreux à croiser dans ces eaux et nous promet même des orques avant la fin de la soirée, mais compte tenu de l’opération sauvetage, il fera nuit avant qu’on atteigne leur territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !