Nombre total de pages vues

mardi 31 août 2010

ALASKA - AOUT 2010 - JOUR 16 - VANCOUVER-SEATAC : 285 Km

Au débarcadère, formalités d'immigration accomplies, plusieurs solutions s'offrent à nous : retour à l'aéroport de Seattle avec un bus direct...


... le train de gare à gare avec taxis de liaison, ou la location de voiture, les trois nous revenant au même prix malgré les frais d'abandon... sauf que j'avais oublié qu'il fallait mettre de l'essence dans la voiture !

C'est cette dernière option que nous avons retenue parce que nous avions la liberté et pour moi ça n'a pas de prix. Par contre, nous avions prévu de rendre le véhicule dès l'arrivée parce qu'il revenait plus cher pour plusieurs jours que de relouer à Seattle.

Avis (le moins cher en frais d'abandon) nous donne une Nissan Versa, 5 portes, en tant que catégorie B. Nous l'avons trouvée minuscule ! Il ne rentrait pas plus de deux valises dans le coffre.


C’est véritablement de l’arnaque ces frais d’abandon ! On nous fait convoyer contre paiement une voiture immatriculée en Oregon, dont les frais ont déjà été réglés une première fois par le précédent locataire.

D’autre part, on s’aperçoit à Seattle en louant une nouvelle Versa chez Hertz (le moins cher) qu’on a payé à Vancouver pour une catégorie B un véhicule qui n’était vraisemblablement rien qu’une A. Celle de Hertz est une vraie « compact » avec un coffre immense. Pourtant, c’est aussi une Versa… mais pourtant seulement 4 portes cette fois.


VANCOUVER

Nous commençons notre voyage retour par une visite de Vancouver où nous n'étions plus revenus depuis 1986. Y réside la 2ème plus grande communauté Asiatique d’Amérique du Nord. On s'en est aperçu tout de suite. Mais où sont donc passés les Canadiens issus de l’immigration européenne ?


C'est une très belle ville, surtout sous le soleil parce que comme Seattle elle a la réputation d'être pluvieuse. Mais ici aussi, chaque fois que nous y venons nous avons la chance d'y trouver le beau temps.


STANLEY PARK

C'est le 3ème plus grand parc urbain d'Amérique du Nord. On y trouve des pistes cyclables, des plages, le très bel aquarium de Vancouver, et une magnifique collection de totems.


Pas le temps de faire le détour par la passerelle suspendue de Capilano, plus au nord, nous avons la frontière à franchir, un week-end de beau temps et de retour de congés. Nous sommes en effet fin août et les routes sont déjà bien chargées.

Il existe quatre points de passage pour les USA depuis Vancouver. J'ai surveillé la webcam de chaque poste frontière les week-ends précédents notre départ et lu les forums américains où il en était question. Mais c'est comme pour tout, chacun à son avis.


Je vous cite les entrées possibles. Reste à choisir : faire plus de route, ou passer plus de temps dans les embouteillages à respirer les gaz d'échappement.

. Peace Arch sur la 99 (l’I5 aux USA) la plus directe

. la "truck route" à un block sur la 15 (543 aux USA)

. Aldergrove (petit poste frontière sur la 13, peut être fermé pour cause d'engorgement) à environ 20' (s’appelle 539 aux USA)

. Abbotsford en prenant la 1, puis la 11 (9 aux USA) beaucoup plus loin mais très calme.

Nous choisissons la plus directe sur les conseils d'Avis qui nous dit que ça passe bien ce matin. Nous n'avons pas de connexion internet pour vérifier.

Nous atteignons Peace Arch après une heure de bouchon sur 1.000 mètres ! Mais si c'est la frontière géographique, il faut encore 1/2 heure de patience pour faire connaissance avec les services d'immigration US. Ne nous plaignons pas, sur certains forums j'ai lu que ça demandait jusqu'à 4 heures d'attente !



BELLINGHAM et TULLALIP OUTLETS

J'ai une préférence pour le second, mieux ordonnancé du même style que celui d'Orlando. C'est un arrêt pour Virginie. Bien que les prix soient attractifs, c'est la fin du voyage et nos comptes en banque ont déjà été bien ponctionnés !


SEATTLE, KERRY PARK

Un arrêt photos à la Needle et la vue panoramique depuis Kerry Parc, sur les hauteurs de Seattle dans un quartier résidentiel. On se croirait à San Francisco tant ça grimpe !

On y célèbre un mariage en plein air, c'est ça l'Amérique, Leila et Bruno qui ont fait l'expérience d’un mariage hors normes ne me détromperont pas !


Quant à nous, nous jouons les paparazzi.




Tout comme le temps, le cadre est magnifique avec la Needle en fond, puis le centre ville et le Mt Rainier en arrière-plan bien visible encore par cette belle journée.

Merci Alain pour tes indications !



1 commentaire:

  1. Nous avons bien aimé Vancouver mais préférons Seattle pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur.

    Nous sommes également passés par "Peace Arch" et avons mis plus de 2h en pleine chaleur avant de passer le poste de douane. J'ai sauté de la voiture pour passer rapidement au magasin Duty Free, mais j'aurais pu vraiment prendre tout mon temps.
    Un collègue d'Alain vivant à Seattle nous a conseillé après coup de nous rendre à Vancouver (et vice versa)par le train.
    Kerry park est LE lieu pour les mariages. Lorsque nous y sommes allés des mariés y faisaient leurs photos et un jeune homme a fait sa demande en mariage.

    Bises !!!

    Adeline

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !