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mardi 31 août 2010

ALASKA - AOUT 2010 - JOUR 9 - INDIAN-ANCHORAGE : 62 Km + BUS TO WHITTIER


POTTER MARSH

Nous nous levons tôt ce matin pour un arrêt photos à POTTER MARSH où une longue passerelle en bois surélevée permet d'observer les animaux.


Cherchez bien, il y a un petit animal sur cette photo.


Quelques oiseaux, poissons et autres bestioles, mais aucun gros mammifère tels  élan ou ours comme espéré. De ce dernier, nous ne verrons que les empreintes.

Sans doute n'était-il pas assez tôt encore.

Potter Marsh est aux portes d'Anchorage que nous regagnons en désespoir de cause. Les samedis et dimanches d'été se tient un marché du côté de F Street et 4th Ave non loin de la poste. Le stationnement (payant) si facile en semaine est impossible ce matin alors après plusieurs tours non renonçons et retournons à la base d'hydravions en face l'aéroport. Il fait beau, décollages et atterrissages s'y succèdent à un rythme effréné.






CROISIERE sur le DIAMOND de PRINCESS CRUISES

Le must pour tout Américain fan de croisières, c'est l'Alaska. Nous allons donc nous aussi choisir ce mode de transport pour redescendre vers le sud. En Alaska une semaine de croisière coûte moins cher qu'une semaine à terre (hôtels, restaurants, location de voiture, carburant, etc)


J'ai également comparé avec le ferry sans voiture mais avec cabine. Il est d’un prix plus élevé au confort spartiate, auquel il convient sans doute d’ajouter les repas d'une qualité très standard US et si nous voulons nous arrêter dans quelques villes comme Haines, Juneau, Ketchikan, etc. il nous faut chaque fois attendre plusieurs jours le ferry suivant avec les frais qui s'ensuivent.

A 13 heures nous avons rendez-vous à l'aéroport pour un ramassage de la compagnie indépendante "Alaska Cruises Transfers and Tours" à destination de Whittier, plus économique que celui du croisiériste. Pour 45 usd les 97 Km, nous avons droit à trois arrêts sur la route : Beluga Point, un parc animalier sans grand intérêt, et la Portage Valley et ses magnifiques glaciers.



La route empreinte un "tunnel à horaires" très étroit où passe également le train à d'autres heures. On roule d'ailleurs sur la voie ferrée ! Les Alaskans sont très fiers de leur plus grand tunnel d'Amérique du Nord : 4 Km, ce qui nous fait sourire nous qui en Europe avons fait plus grands... pour une fois !


On passe de Turnagain Arm à Prince William Sound où se trouve notre port d'embarquement. On passe aussi du beau temps (relatif) à la grisaille. Notre bateau nous attend, seul au fond du fjord.


C'est la seconde fois que nous utilisons cette compagnie de croisières. Plus "classe" que NCL on n'y parle toujours rien d'autre que l'Américain. La première fois c'était en Polynésie Française où plus de 50 % de la clientèle était francophone, ce qui m'avait rendue amère. Cette fois, je comprends mieux car à part quelques rares Québécois, nous ne devons pas être beaucoup à nous exprimer en français.

Mes "plus" pour cette compagnie :

- la clientèle est un peu plus sélect que celle de NCL (plus "casual smart", moins gloutonne, moins exubérante, moins envahissante, et surtout moins bruyante) Il est vrai que la première fois il y avait une majorité de Français, et cette fois une majorité d'Asiatiques, plus réservés que les Américains.

- contrairement à Costa et NCL, on ne vous incite pas à dépenser en excursions. On facilite la tâche des aventuriers que nous sommes en expliquant lors d'un exposé tout ce qu'on peut faire par soi-même dans chacune des escales : Le temps de marche à pied pour rejoindre la ville, le prix d'un taxi ou d'un transport en commun pour aller de tel endroit à tel autre, etc. On vous donne souvent un plan de la ville visitée et des coupons de réduction pour fréquenter les magasins de souvenirs du coin.

- il n'y a pas de gaspillage des boissons gratuites, elles sont servies sur demande.

- le prix des excursions est à peine majoré par rapport à ce que l'on peut trouver individuellement. Il faut savoir néanmoins qu'elles restent d'un prix très élevé, comme tout en Alaska. On peut néanmoins très bien s'occuper dans les trois escales sans trop dépenser en se contentant de visiter la ville, ses musées et utiliser les transports en commun locaux (trolley, funiculaire, téléphérique, etc.) Déjà dépaysant en soi.

L'Atrium



L'un des nombreux restaurants

L'internet café
On peut également se connecter de son propre pc n'importe où sur le bateau
(connexion haut-débit payante mais très correcte)
et passer ses communications téléphoniques depuis son portable (service payant)

Salon de lecture

L'une des quatre piscine extérieures
La piscine intérieure

Notre cabine (intérieure)



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