Nombre total de pages vues

mardi 31 août 2010

ALASKA - AOUT 2010 - JOUR 13 : JUNEAU



JUNEAU

Beaucoup moins importante de par sa superficie et le nombre de ses habitants (30.000) comparé à Anchorage (360.000) elle est capitale administrative d’Alaska depuis 1900 et celle de l'état depuis son entrée dans l'Union.

Ce fut également une ville minière d'importance.


AUKE BAY

Incorporés à un petit groupe d'une dizaine de personnes, nous avons rendez-vous à 7 h 30 ce matin avec un photographe animalier pour aller voir les baleines à bosse qui fréquentent les eaux de la région en été avant de s'en retourner dans les eaux plus chaudes d'Hawaii pour y passer l'hiver.

Il n'est vêtu que d'un simple t-shirt alors que nous avons superposé pulls, polaire et coupe-vent. C'est vrai que s'il fait comme nous en été, que va-t-il porter cet hiver ?


Nous ne serons pas déçus, nos cétacés sont vraiment très nombreux. Les 30 minutes que la réglementation permet à chaque bateau de naviguer sur le site passent beaucoup trop vite mais nous en avons pris plein les yeux et plein la carte numérique.







Ce sont des lions de mer qui paressent sur la bouée 
bercés par la houle et le tintement de la cloche.
Retour au port pour voir le glacier dans le fond.


MENDENHALL GLACIER

Bien que la couleur n'apparaisse pas ici, je n'en ai jamais vu de plus bleu que celui-ci.


Il se termine en icebergs dans un lac.

Rando sur un des chemins balisés du site. C'est l'occasion de voir l'étendu du glacier à diverses époques.

Quelques saumons sockeyes (très rouges à la saison de la reproduction) sont en train de remonter le courant. Certains sont déjà bien amochés. Ont-ils échappé aux mâchoires d'un ours ?

A l'issue de ce combat démentiel contre les eaux déchaînées du torrent, s'ils n'ont pas été le repas d'un plantigrade, ou assommés en "atterrissant" sur les rochers, une fois la reproduction achevé, épuisés, ils mourront. C'est leur destin.

Ici le travail abandonné d'un castor.


MT ROBERTS TRAM

Retour à Juneau. Depuis le quai des paquebots, un téléphérique nous monte en 4' pour un panorama inoubliable sur la ville, le fjord et les environs.




2 commentaires:

  1. Sublime le spectacle des baleines !

    RépondreSupprimer
  2. Tu avais raison concernant les baleines: ce sont les mêmes que nous avions vues à Hawaii dans le chenal séparant Maui de Molokai.

    C'est ce que les rangers nous avaient dit à Lahaina!

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !