L’itinéraire ci-dessous est celui que nous avons réellement fait. Celui prévu devait nous emmener jusqu’à la frontière de l’Oregon après avoir franchi la Sierra Nevada dans le Parc National Yosemite. Il nous aurait conduits à Lake Tahoe, Reno, Lassen Volcanic NP, Lava Beds NM et Mt Shasta.
Quand nous partons fin mai, les routes qui y mènent sont fermées en raison de la hauteur de neige encore présente et de la succession de nouvelles chutes.
Quand nous partons fin mai, les routes qui y mènent sont fermées en raison de la hauteur de neige encore présente et de la succession de nouvelles chutes.
Un vol Paris-Los Angeles banal, à peine pimenté par la frousse de ne pas retrouver nos valises à l’arrivée à cause d’une grève inopinée des bagagistes à Paris. Aucun problème cependant.
Notre motel TRAVELODGE étant celui proche de l’aéroport, nous décidons de récupérer la voiture de location immédiatement. Nous optons pour une compacte Nissan Versa confortable, au coffre immense mais très bas de gamme. Même pas le verrouillage centralisé des portes. A part la boîte de vitesse, tout est manuel !
Le temps est gris ce matin. La température n’excède pas 16°. Après une bonne nuit nous prenons la route pour le sud.
Nous stoppons à OCEANSIDE pour faire le plein de documentation sur la Californie et celui de notre rituelle glacière achetée au Walmart du coin.
SAN DIEGO
USS MIDWAY
Cette ville flottante labyrinthique de plus de 4.000 âmes a pris sa retraite dans la baie.
Tout se visite depuis les entrailles avec ses machines, jusqu’à la passerelle, la tour de contrôle, la salle de briefing, la « suite » des officiers, les cuisines, le bureau de poste, la chapelle, la blanchisserie et les entrepôts de nourriture et d’uniformes... Et même la prison !
Sur le pont principal qui sert de piste d’envol et d’atterrissage, une quarantaine d’avions militaires de toutes sortes, les ailes repliées ainsi que quelques d’hélicoptères sont posés dans l’attente d’une improbable mission.
Sur le pont principal qui sert de piste d’envol et d’atterrissage, une quarantaine d’avions militaires de toutes sortes, les ailes repliées ainsi que quelques d’hélicoptères sont posés dans l’attente d’une improbable mission.
Les explications sont délivrées (en anglais, espagnol et japonais) par un audio-guide et complétées par des vétérans bénévoles qui parlent de leur porte-avion avec passion.
Comptez 4 heures sachant que le musée ferme à 17 h.
Quelques bâtisses anciennes transformées en boutiques d’artisanat de toutes sortes autour de patios fleuris où quelques mariachis jouent des airs… pas du tout locaux !
Une adresse qui a du succès semble-t-il par la queue impressionnante devant l’établissement : « CAFE COYOTE » quand vient l'heure du dîner.
SEAWORLD
Ouverture à 10 h avec le lever des couleurs sur fond d’hymne national repris par les visiteurs la main sur le cœur dans un élan patriotique typiquement américain…
Voici bien longtemps que nous n’avons pas visité de parc aquatique marin, pas même lors de notre dernier séjour en Floride excepté le « Dolphin Research Center » qui n’est pas un parc d’attraction au plein sens du terme.
Celui de San Diego en bordure de Mission Bay est l’un de mes favoris. Nous n’y étions pas retournés depuis 1979, c’est dire si les attractions ont eu le temps d’évoluer. Outre les expositions et divers aquariums, les spectacles sont de plus en plus grandioses.