Nombre total de pages vues

lundi 18 mai 2009

HAWAII - BIG ISLAND - JOUR 11


HAWAII BIG ISLAND : 185 Km


VOLCANOES NATIONAL PARK
Nous regagnons l’entrée du Volcanoes National Park située à 48 km au sud de Hilo.
Nouvelle tentative pour découvrir le cratère Halema’uma’u au niveau du Musée Jaggar. Il y a peu de brume, mais les émanations de dioxyde de souffre nous font cracher nos poumons. Nous devons très vite renoncer.

En fait, il n’y a rien à voir. Si le volcan fume, il ne crache pas en ce moment et sa lave s’écoule de manière souterraine dans des tubes. Pas de chance ! Quant au Musée Jaggar, il est fermé.

Nous rebroussons chemin puisque Crater Rim Drive est également fermé à partir de là en raison du danger que représentent les gaz qui s’échappent du volcan en ce moment. C’est une route circulaire de 18 km qui fait le tour de la caldera. Tout au long ainsi que sur la Chain of Craters Road, de nombreux observatoires permettent de découvrir d’anciens cratères. Des chemins de randonnées partent d’un peu partout pour ceux qui ont du temps à consacrer à la visite du parc. Nous en empruntons quelques uns.

Pensez à emporter de l’eau et une protection solaire ainsi qu’un anti-moustique pour les zones humides.
Kilauea Iki. C'est un ancien cratère dans une forêt pluviale.




Thurston Tube of Lava
Ce tube de lave s’est formé lorsque la surface où s'est écoulée la lave s’est refroidie et s’est solidifiée, tandis que sous cette croûte, la lave en fusion a continué de traverser pour s'écouler plus loin. Un sentier mène au tube dont on traverse une section.


Devastation Trail. 
Il s’agit d’un sentier bitumé de 1,6 km qui traverse un secteur forestier dévasté par les cendres lors de l’éruption du volcan. On y rencontre toutes sortes d’animaux, principalement la bernache néné, espèce emblématique et protégée d’Hawaii, et une flore qui a repris ses droits.


metrosideros polymorpha



Nous nous arrêtons encore souvent sur la Chain of Craters Road qui descend vers l’Océan en traversant un véritable musée géologique. Là encore, dans la lave, les espèces repoussent comme metrosideros polymorpha et lantana.




Pu'u Loa est l’un des plus grands sites du parc où l’on trouve des pétroglyphes. Ces dessins donnent un aperçu de comment les peuples anciens d'Hawaii communiquaient entre eux à l’époque.


La randonnée est d’intensité moyenne : il faut marcher sur une distance de 3 km aller-retour sur un terrain accidenté constitué de lave solidifiée balisé par des cairns (petits tas de pierres). Cette marche sur la lave est relativement facile, mais sa couleur noire absorbe les rayons du soleil. Il fait chaud et soif !

Après cela, nous arrivons enfin à l’Océan où se dresse une arche étonnante formée par la lave refroidie.



Et voici la fin de la route barrée par une ancienne coulée. On voit au fond le panache de l’actuelle coulée.



MAUNA LOA MACADAMIA NUT VISITOR CENTER
Au retour, il nous reste un peu de temps. Nous nous arrêtons au Mauna Loa Macadamia Nuts Visitor Center. Mais à part la boutique, on ne peut rien voir. Aujourd’hui c’est Memorial Day en Amérique, un jour férié. Les ouvriers de l’usine ne travaillent pas.
La noix de Macadam est une spécialité d’Hawaii. On en trouve de différentes saveurs sous diverses formes : natures, à l’ail, au sel, au chocolat, caramélisées, dans des biscuits, des gâteaux. On goûte les échantillons. C’est affaire de goût.

De retour en ville, on se jette sur un délicieux smoothie (sorbet et jus de fruits frais mixés) chez Orange Julius avec nos coupons. Miam ! A noter que ceux de chez Jamba Juice (moins chers et aussi avec coupons) sont moins bons à notre goût.



1 commentaire:

  1. Il faut decidement que je me trouve du temps pour surfer plus souvent sur tes blogs ...
    très interressants
    je chercherais ou tu as dis d'autres petroglyphes ...

    bizzronrons de Miaou

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !