Nombre total de pages vues

lundi 31 octobre 2011

JOUR 10 : ALBUQUERQUE-WINDOW ROCK = 290 Km




ALBUQUERQUE

INDIAN PUEBLO CULTURAL CENTER

C’est une organisation à but non lucratif, soutenue par les 9 villages des indiens Pueblos de la région. Le bâtiment comprend un musée qui présente un résumé de l'histoire indienne de la préhistoire à l'époque moderne.



Et autour de la cour centrale, sur les murs, des fresques colorées illustrent les principales danses indiennes.


Le calendrier du site propose un programme de danses tous les samedis avec une nation différente en représentation.
Pour nous c’était en plus la grande fête des moissons avec entre autres : musiques, danses (vidéos interdites), présentations de la cuisine indienne.


Nation présente : Acoma Pueblo

L'enregistrement sur vidéo du spectacle est laissé à l'appréciation du "chef" de la nation. 


Nous quittons Albuquerque par l'I-40. Le pont qu'on voit ici se trouve sur un tronçon fermé de l'US66.



GALLUP

Plus d’un tiers de sa population est Navajo, zuni ou hopi, et ça se voit en croisant ses habitants. C’est là qu’on trouvera la plus importante industrie artisanale amérindienne du pays.


EL RANCHO
« Le charme d’hier et le confort de demain ». Construit en 1937, restauré à l’identique. Des présidents ainsi que des stars ont dormi dans cet hôtel mythique de la 66 le temps d'un tournage dans les environs.


RICHARDSON'S TRADING POST 


Bâtiment historique datant de 1913, c’est l'une des plus belles boutiques du coin. Les articles (très chers) sont de toute beauté et les photos sont permises.


Les trains de marchandises tout le long de la 66 
A Gallup je n'ai pas compté plus de dix minutes entre deux passages de trains, alors imaginez la nuit d'enfer quand vous descendez dans un hôtel près d'une telle voie ferrée... et ça nous est déjà arrivé plusieurs fois !



Une loi fédérale oblige les trains à siffler à chaque passage à niveau selon la séquence suivante : deux longues, une brève et une longue. Cependant chaque mécanicien y va de sa petite chanson personnelle sans que personne ne puisse rien y changer. Alors parfois l’hôtel fournit gracieusement à ses clients une paire de bouchons d’oreilles pour mieux dormir…


Nous entrons en Arizona. 
A noter que l’Arizona pourtant dans le même fuseau horaire que le Nouveau-Mexique (Mountain Time) applique la même heure du 1er janvier au 31 décembre. Par contre le territoire Navajo observe l’horaire d’été dit « économique » de mars à novembre. Enclavé dans leur réserve, la Nation Hopi est à l’heure du reste de l’Arizona… facile !
Ce soir nous dormons en terres Navajo, nous ne toucherons donc pas à nos montres.

WINDOW ROCK 


Quality Inn Window Rock. Sympa avec au petit-déjeuner, œufs au bacon. A partir de là presque tous les autres hôtels fréquentés que ce soit en Arizona ou au Nouveau-Mexique nous proposerons ce type de petit-déjeuner gratuitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !