Nombre total de pages vues

jeudi 31 décembre 2009

FLORIDE - JOUR 10 – FLORIDA CITY-ISLAMORADA : 260 Km

Florida City est la porte d’entrée sud du Parc National des Everglades.

Après la visite du Visitor’s Center avec projection de deux films du National Geographic sur le parc lui-même et sur les dégâts considérables causés par l’ouragan de 1992 (dont on voit encore les traces), nous entamons notre traversée par la voie unique qui mène à Flamingo au bord du Golfe du Mexique.

C’est la seconde fois que nous visitons ce parc. De novembre 82 j’ai gardé un très mauvais souvenir. A peine descendus de voiture on avait envie d’y rentrer tant il y avait de moustiques. Ce matin, avec la température très basse (10° à 7 h) ce sont eux qui n’ont pas eu envie de sortir !

L’essentiel du paysage se compose de marais.

De mangroves peuplées d’oiseaux.


D’îles couvertes d’une végétation tropicale que l’on parcourt sur des passerelles en bois, à l’abri des grosses bêtes.

De lacs.

Il y a partout de magnifiques oiseaux, comme ce grand héron blanc parti chasser.

Des vautours si voraces qu’ils se posent sur les voitures dans les parkings pour en croquer les essuie-glaces !

Des cormorans, là où se rencontrent les eaux douces des marécages et l’eau salée du Golfe du Mexique.

Et ce superbe anhinga dont j'ai pu m’approcher à moins d’un mètre.

Mais pour le roi des marais, j’ai respecté les consignes de sécurité …

Je m’en suis tenue à plus de 5 mètres comme recommandé !

Grâce à l’absence de moustiques, nous avons beaucoup apprécié cette nouvelle visite, mais nous avons déploré de ne pas voir de ratons laveurs comme la fois précédente.

Flamingo.
Quelques pêcheurs attendent patiemment qu’un poisson s’accroche à leur hameçon. Des affiches signalent partout le danger de consommer plus d’une prise par semaine et le déconseille totalement aux femmes enceintes et aux enfants à cause de leur contamination aux métaux lourds.

C'est un cul de sac, et après la pause-sandwich, il est temps de faire demi-tour pour prendre la route des Keys.

Jusqu’à Islamorada, rien d'exceptionnel. On ne voit pratiquement jamais l’Océan, et les rares fois, le temps est si gris qu’on ne peut qu’en imaginer la couleur de l’eau, claire et probablement turquoise.

Nuit au SUNSET INN d’Islamorada. Pas recommandable, mais dîner dans un « All you can eat » de fruits de mer excellent à Whale Harbour sur la marina où les bateaux pour la pêche au gros sont enguirlandés tels des sapins de Noël.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !