Nombre total de pages vues

jeudi 31 décembre 2009

FLORIDE - JOUR 19 – ST PETERSBURG-OCALA : 205 Km

Nous continuons de remonter le long de la côte ouest de la Floride en direction de Homosassa Springs et Crystal River, aux eaux chaudes et cristallines. Le refuge des lamantins en hiver.

Malgré l’invitation tout au long de la route à venir nager avec eux en milieu naturel, dans la rivière, il n’en est pas question pour nous.
Contrairement aux dauphins que nous avons rencontrés précédemment, ces mammifères ne sont pas élevés ni dressés pour cela. C’est sans doute la raison pour laquelle ces « attractions » sont si bon marché si on les compare à celles des dauphins.
Ce sont des animaux sauvages dans le milieu desquels on vient interférer. On vient les déranger dans leur environnement et le polluer sans qu’ils reçoivent des soins appropriés après notre passage. Sans compter le va-et-vient incessant des bateaux qui, s’ils sont au mieux électriques, possèdent tous une hélice venant infliger de graves blessures à ces gentils lamantins trop confiants et familiers.

Alors comme nous souhaitions en voir de près, nous n’avons rien trouvé de mieux que nous rendre au parc d’état d’Homosassa Springs.

Nous sommes comblés. On les voit évoluer avec grâce dans les eaux limpides du parc.




Et on peut les regarder à loisir sous la surface depuis un observatoire immergé. Ce sont d’énormes bêtes, impressionnantes de par leur masse mais qui évoluent avec grâce, leur queue plate leur servant de gouvernail. La demi-douzaine de lamantins que nous avons pu observer étaient tous des animaux qui portaient de profondes cicatrices. Ils ont été recueillis par le parc pour y être soignés et y sont restés.





Outre des lamantins, les autres pensionnaires du parc sont la panthère (sur la photo ci-dessous), le lynx, la loutre de rivière, l’ours noir qui ne craint pas la chaleur malgré son manteau de fourrure, et quantité d’oiseaux, tous originaires de Floride.

Seuls les oiseaux évoluent en toute liberté… c’est plus prudent. Ne vous attardez néanmoins pas trop longtemps sous les arbres sur lesquels ils se posent !!!

Le grand héron blanc

Une grue

La grande aigrette majestueuse

Un vautour noir en train d'atterrir

Une chouette

Des flamands roses

Et l’emblème de la puissance et de la fierté des Américains : le « Bald Eagle » ou pygargue à tête blanche.

Contentés par cette journée lamantins, nous entamons notre retour vers la côte est.
Nous stoppons pour la nuit au TRAVELODGE d'Ocala. Nous avons pris la précaution de demander une chambre à l’étage, loin du bruit de la route. Le motel n’est pas luxueux, mais nous dormirons très bien.

Il y a quantité de « All you can eat » asiatiques sur la Highway 40. Celui à côté de K-Mart, ne nous a coûté que $ 8.50 par personne (6 euros, moins cher qu’un petit-déjeuner !) et nous avons pu choisir ce que nous aimons. Parce qu’après bientôt trois semaines, on commence a saturer avec la bouffe grasse et sucrée et comme Virginie est allergique à la viande de bœuf, ça limite les choix
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !