Nombre total de pages vues

jeudi 31 décembre 2009

FLORIDE - JOURS 12 et 13 – KEY WEST : 75 Km sur place

C’est une ville à dimensions humaines, sans gratte-ciels. Une ville que je qualifierai de charmante, à l’architecture typique des villes du sud. Certaines de ses maisons qui datent du 19ème siècle, ont abrité des Américains célèbres (Harry Truman, Tennessee William, Ernest Hemingway et les premiers bureaux de la Pan Am entre autres). Elles jalonnent le « Pelican Path » que l'on parcourt à pied, sorte de visite auto-guidée avec un plan qu’on trouve à la Chambre de Commerce de la ville sur Mallory Square et Wall St.






La maison-musée d’Ernest Hemingway est hors plan.

En agrandissant cette photo, on peut voir se désaltérant dans la fontaine, un descendant de ses fameux chats à 6 griffes, uniques au monde.

En traversant toute la ville, on arrive au point le plus méridional du continent. Comme l’indique cette borne, nous ne sommes qu’à 90 miles des côtes cubaines, d’où l’immigration massive (souvent clandestine) des Cubains ici en Floride et la crainte d’une attaque ennemie pendant la guerre froide.


Ici sous les Tropiques, où la température est redevenue normale, alors que tout le reste des Etats-Unis grelotte dans le blizzard et la neige (même Los Angeles n’est pas épargnée), seule la décoration nous rappelle que nous sommes à la veille de Noël.





Dans les magasins, à la poste, et dans la rue, il n’est pas rare de croiser les gens coiffés de bonnet de Père Noël.

Même les chiens portent soit une guirlande clignotante, soit l’uniforme rouge et blanc comme ici. C’est l’Amérique !!!



Deuxième jour :

Ce matin, nous devions aller à Fort Jefferson dans le Parc National de Dry Tortugas, sur une île perdue du Golfe du Mexique à 110 Km de Key West.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Dry_Tortugas

Deux heures de bateau rapide dans chaque sens. Mais depuis deux jours, la mer est mauvaise dans ce secteur.
A 7 heures, nous tentons notre chance. Nous verrons le catamaran qui doit nous y amener et son capitaine qui nous annoncera qu’en raison d’une tempête annoncée, il ne sortira pas aujourd’hui.
C’est notre dernière journée et aussi la dernière occasion pour nous. Demain c’est Noël, le Parc est fermé. Et il nous faut regagner Miami.
En Amérique ce sont les vacances toute la semaine entre Noël et Jour de l’An, les hôtels sont pleins et j’ai dû nous assurer des réservations sur la suite du trajet (les coupons ne sont pas utilisables pendant les vacances, les événements spéciaux, etc.)

C’est la deuxième fois que nous manquons cette visite. Déjà en 1982… mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

A défaut, voici le bateau….

Et une photo, empruntée sur Internet.
L’excursion prévoyait le petit-déjeuner à bord, la traversée, la visite du Parc National et son fort, le lunch, snorkeling dans ses eaux transparentes, et retour.


Nous rentrons à l’hôtel déçus pour nous changer, ranger masques et tubas, et surtout aller déjeuner.

Si vous voulez aller jusqu’au bout de votre repas, ne le quittez pas des yeux un instant !

Et comme il nous faut occuper la journée, nous allons faire des photos au conservatoire des papillons.




L’après-midi, nous nous décidons pour sortir sur le Tortuga IV pour pêcher au large malgré une mer un peu forte.



C’est Germain qui ouvre le bal avec la plus grosse prise de la journée : une mouette !!! (dommage que je n’aie pas eu l’appareil photo à ce moment-là)
Il était en train de m’apprendre les rudiments de la pêche au lancer quand le volatile s’est emparé en vol de la sardine accrochée à l’hameçon !

Plus tard, il nous sortira ce « snapper » (vivaneau) et quelques « pigfish ».


Nous ne serons pas rentrés à temps à Mallory Square pour assister au Sunset Celebration si cher aux 60’s, mais en mer ce n’est pas mal non plus… et il y a moins de monde !


Nous sommes le 24 décembre. Ici on ne fait pas de repas spécial pour le réveillon de Noël. La fête c’est le jour de Noël uniquement. Mais nous voulons tout de même marquer le coup. Nous nous changeons et repartons en ville pour dîner chez Captain’s Mario un « All you can eat » fruits de mer et poissons sur Duval Street.
C’est là que tout se passe le soir. Nous nous installons en terrasse, non seulement parce que nous ne supportons pas la clim, mais surtout pour le spectacle de la rue.

Comme nous n’avons pas gagné cette superbe moto,


Nous complétons en voiture notre soirée par une tournée des maisons décorées.



2 commentaires:

  1. Félicitation pour la mouette... c'est une sacrée prise!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une prise de pêche bien originale!
    Les papillons auraient ravis notre amie Clarélis...

    Bravo au Soleil pour le merveilleux spectacle!

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !