Nombre total de pages vues

mercredi 10 septembre 2008

NORD OUEST - JOUR 13 – 475 Km - BEND-CANNYONVILLE


NEWBERRY NATIONAL VOLCANIC MONUMENT


Au sud de Bend, la route traverse des champs de lave. C’est Newberry, mais pas de chance, ce qui est rare, le « monument » est fermé aujourd’hui. Un panneau nous apprend qu’il est ouvert toute la semaine du 1er juillet au 7 septembre, ensuite seulement du mercredi au dimanche.
Certains site sont néanmoins accessibles aux campeurs, nous pouvons donc emprunter un peu plus loin, une route menant à Paulina Lake, et East Lake au fond de leur cratère issu de l’activité volcanique du Mt Newberry.

Paulina Lake

Au bout de la route, nous faisons demi-tour et poursuivons vers le sud jusqu’à Diamond Lake Junction où nous avons prévu de bifurquer pour gagner Crater Lake.
Mais tout au long du trajet, des panneaux lumineux nous signalent la fermeture de accès pour cause d’incendies de forêts.
Un coup d’œil à la carte nous renseigne très vite sur l’important détour auquel nous allons être soumis. Peu importe si nous perdons une journée, nous avons le temps et aucun hôtel n’est réservé, mais l’inquiétant c’est justement le risque de nous retrouver à la fin de la journée sans endroit où dormir. Il n’y a aucune ville dans le coin ! Rien que la forêt et peut-être même le brasier… Et s’il y a quelque chose qui me fait terriblement peur, c’est bien le feu.
Je compte sur l’extrême prudence des Américains en matière de sécurité et je me rassure en me persuadant que dans un endroit aussi touristique, bien avant de rencontrer un danger imminent, on nous aura contraints à faire demi-tour.


CRATER LAKE NATIONAL PARK

Cette fois nous sommes dans le Parc. La route était bel et bien fermée toute suite après la bretelle d’entrée. Cela ne nous garantit pas la sécurité, mais la majesté des lieux nous fait vite oublier l’incident de l’incendie !

Et voici le lac tout juste sorti des brumes matinales.




Crater Lake est un endroit d’une grande beauté, résultat d’un passé volcanique violent de 7.700 ans. Situé à l’intérieur du cratère du Mt Mazama, c’est un immense lac d’un bleu intense. Des falaises de 600 mètres bordent une caldera de 50 km de circonférence. L’hiver généreux l’approvisionne en eau par ses quantités de neige d’une moyenne de 13 m 50 par an.


Le Vaisseau Fantôme

Pendant que nous faisons le tour du lac, nous croisons ces véhicules d’un autre temps.

Les « Pinnacles », façonnés par l’érosion

C’est l’heure de la pause pique-nique en compagnie de « Clark Nutcrackers » effrontés et chapardeurs…

Eh ! mon sandwich !

Et d’écureuils "Golden Mantel" un peu curieux.

Pas le temps de faire une sieste, nous poursuivons le tour du cratère.


Excentrée, l’Île Wizard est le fruit d’éruptions postérieures. Il y a plusieurs autres cônes invisibles, sous la surface de ce lac qui est l’un des plus profonds du monde avec 592 mètres.

l’Ile Wizard
Après information auprès des rangers, la route au nord du Parc ne rouvrira pas ce soir, donc exit par le sud, ce qui nous rallonge beaucoup.
ROGUE RIVER GORGE

Sur notre route, elle mérite qu’on s’arrête.






CANNYONVILLE

Il est tard. Mon chauffeur est fatigué. Voici une « ville avec coupons » et le premier motel fera l’affaire. C’est le LEISURE INN, un petit motel local, très propre et bien tenu dont le personnel est d’une extrême gentillesse. Nous gardons un excellent souvenir de cette brève halte où nous nous sommes bien reposés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !