Nombre total de pages vues

mercredi 10 septembre 2008

NORD OUEST - JOUR 18 – 185 Km - SEATAC-PORT TOWNSEND

Nous pensions reprendre l’avion demain pour Chicago après la visite du Musée Boeing au sud de Seattle. Mais cette région nous plait bien et manque à ce circuit une rencontre avec les orques.
Au SeaTac Inn où nous avons repris nos quartiers pour deux jours, je surfe sur la toile et nous trouve un bateau qui part de Port Townsend vers les Iles San Juan (en face de l’île de Vancouver) le meilleur point d’observation de ces gros mammifères marins. Je tente une réservation en ligne, mais la réponse se fait attendre…


Il y a d’autres moyens de rejoindre les Iles San Juan. Certains ferries partent de Seattle, mais dans ce cas vu le nombre d’heures de navigation, il ne doit plus rester beaucoup de temps sur zone à moins de passer la nuit à Friday Harbor. Par contre le trajet entre Seattle et Friday Harbor doit être magique.
Le port le plus proche restant Anacortes (au nord de Seattle) mais nous l'ignorions.
Des hydravions survolent les orques également au départ de Friday Harbor et peut-être d'ailleurs.


MUSEUM OF FLIGHT


Le site est construit sur celui des usines d'origine où Bill Boeing conçut ses premiers avions.




Situés à Boeing Field au sud de Seattle, des bâtiments plus modernes ont été construits qui rassemblent une belle collection.





Certains s’amusent sur petit simulateur …

…et même sur grand, la tête en bas dans un F16.
Sensations garanties… J’aime pas du tout !!!
De l’autre côté de la route, communiquant par une passerelle couverte, une exposition extérieure avec entre autres…


L’Air Force One du Président J.F.Kennedy

... et un Concorde de la British Airways

Dehors la limousine nous attend !

Et nous traversons bientôt le Pont de Tacoma, reconstruit.

TACOMA

Le premier pont de Tacoma inauguré le 1er juillet 1940, s'est effondré le 7 novembre 1940, constituant un des plus célèbres accidents du génie civil. Le pont de Tacoma relie les villes de Tacoma et Gig Harbor, dans l'État de Washington. Le 7 novembre 1940 dans la matinée, le pont se met à osciller fortement sous l'effet d'un vent modéré. Voici une vidéo pas nouvelle, que vous avez peut-être déjà vu, mais qui reste intéressante.
http://www.youtube.com/watch?v=3mclp9QmCGs


On parla d’un phénomène de résonance. Depuis, certains scientifiques ont remis en cause cette hypothèse. Le pont de Tacoma serait entré en vibration sous l’effet du vent. Aujourd’hui, il subsiste encore une petite part de mystère. Toujours est-il que celui que nous empruntons nous a paru solide !

Nous gagnons Port Townsend sans la certitude que nous embarquerons demain matin. Peu importe, la région est jolie et mérite de s’y attarder encore une journée.


PORT TOWNSEND




L’architecture de la vieille ville est intéressante.


La ville nous paraît très touristique, pour voyageurs aisés. Je n’ai aucun coupon d’hôtel et les deux premiers nous paraissent fort chers. On dépasse aisément les $120.
Le troisième est situé au bord de la mer, son hall d’accueil est décoré somptueusement et me laisse augurer qu’il ne va pas du tout correspondre à notre budget.


C’est en effet là que fut tourné dans la suite n° 10, la scène d’amour du film « Officier et Gentleman » avec Richard Gere.



J’attends mon tour pas du tout convaincue. La patronne me reçoit fort gentiment, me confie les clés de deux chambres et me convie à choisir celle qui nous plairait le mieux, pour la modique somme de… $54 ! Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences …

Une fois l’affaire faite, elle téléphone pour nous à la compagnie des bateaux pour se faire confirmer notre croisière du lendemain et note les consignes relatives à notre embarquement. Elle nous donne un plan de la ville avec tous les points d’intérêts à visiter, quelques adresses de restaurant où nous pourrions être satisfaits, et nous souhaite une excellente soirée et une bonne nuit.

Une adresse à retenir absolument : « The Tides Inn and Suites ».



1 commentaire:

  1. Incroyable cette vidéo ! Nous sommes passés sur le nouveau pont (j'suis jamais vraiment rassurée sur les ponts d'ailleurs), mais ça été :)
    Cette information m'a en tout cas échappé. Elle méritera sans doute un édit ou un autre post :)
    Dommage que je n'ai pas découvert ton blog auparavant pour le Tides Inn. Cela dit, nous avons été ravis de dormir au très suranné Palace Hotel, nous avions l'impression d'être dans un Musée :)

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !