mercredi 10 septembre 2008

NORD OUEST - JOUR 12 – 360 Km - UMATILLA-BEND

Nous entrons en Oregon. Petit-déjeuner à Hermiston, assis en rang d’oignons au comptoir.

Nous avons bien fait de ne pas venir jusqu’ici pour chercher à nous loger, la ville est à peine plus grande et le choix tout aussi réduit qu’à Umatilla.

JOHN DAY FOSSIL BEDS NATIONAL MONUMENT
John Day Fossil Beds est un site paléontologique qui se décline en plusieurs unités très éloignées les unes des autres : le musée de Sheep Rock et les Painted Hills (de magnifiques collines érodées par les âges, aux strates de couleurs allant de l’ocre au bleu dans le style de Painted Desert à la frontière Arizona/Nouveau-Mexique pour qui connaît) Mais ceux-ci ne sont pas sur notre itinéraire.
Nous nous concentrons donc essentiellement sur le troisième site : Clarno.

Deux sentiers de randonnées partent du pied des falaises de Clarno. Tout au long sont répertoriées les périodes de datation des lieux. C’est un voyage dans le temps… un temps très lointain.
Je m’attendais à mieux. Pour les fossiles, il faut avoir l’œil, être amateur et s’y connaître. Il s’agit presque exclusivement de coquillages.
Nous ne regrettons néanmoins pas ce petit détour, pour se dégourdir les jambes et admirer un superbe panorama.

Mt Hood, volcan endormi de 3426 m de la chaîne des Cascades

Comme le montre cette image, la Chaîne des Cascades est une chaîne de montagnes (principalement volcaniques) s’étendant de la Californie (5 volcans), à l'Oregon (15 volcans), à l’état de Washington (6 volcans) jusqu’à la Colombie-Britanique au Canada (2 volcans). Ces monstres ne sont qu’endormis. Rappelons-nous l’éruption destructrice du Mt St-Helens, il n’y a pas si longtemps …
Nous faisons désormais route le long de cette chaîne dans le sens nord-sud.

Le Mt Jefferson, 3199 m ressemble étrangement au précédent

Les Three Sisters, 3157 m se ressemblent comme... trois sœurs

CROOKED RIVER GORGE

Pause pique-nique.

Les gorges de Crooked River, 100 mètres de profondeur, ont toujours lancé un défi aux concepteurs des ponts, depuis l'époque de la grande expansion ferroviaire jusqu'à nos jours.

Ce pont a été construit en 1911. Avec une longueur de 150 m, il se trouve perché sur ses butées à 110 mètres au-dessus de la rivière. Il est l’un des ponts de chemin de fer les plus élevés. Au début des années 1900, les magnats des chemins de fer ont entamé une bataille acharnée pour l’ouverture de l’Oregon à la circulation ferroviaire. Le long de la rivière, la nuit, raids, fusillades, et dynamitage des installations se multipliaient. La bataille s’est finalement achevée devant les tribunaux, où les compagnies ferroviaires ont triomphé, étendant la ligne jusqu’au sud de Madras. La construction du pont a commencé dans les gorges de la rivière Crooked en Novembre 1910, et le premier train franchit le pont le 17 Septembre 1911. Dans leur empressement à ouvrir cette voie vers Bend, les ouvriers de la passerelle n’ont mis que la moitié des rivets nécessaires, le reste ayant été installés sur les cinq semaines qui suivirent alors que les trains circulaient déjà !

BEND

C’est une ville plus importante de par sa taille, et la dernière avant notre excursion de demain.
Premier travail : chercher un hôtel (avec coupon, donc très confortable !) Ensuite, la tournée rituelle des magasins en tout genre : outlet factories, Wal-Mart, K-Mart, etc.

Avez-vous vu ces magnifique bottes de pluie… et les chaussures à bascule en-dessous ?

Pour remplir ce short 4XL, il va te falloir manger un de ces sandwiches XL ...

... ou mieux, celui-ci XXXXXXXXXXL!
Même les chiens ont le droit de choisir leur friandises …

Et de se travestir pour Halloween !

Pauvres chiens ! ou pauvres maîtres…

Nuit à l'ECONOLODGE. La réceptionniste nous a fourni, avec le sourire, un plan de la ville sur lequel elle nous a indiqué tous les lieux où nous souhaitions nous rendre.

Cette tournée des magasins nous permit de voir que le système de marquage des prix est différent en Oregon… tout du moins dans cette partie de l’Oregon. En fait j’ai cru comprendre que les prix (toujours ronds) étaient comme partout affichés hors taxes… mais qu’il n’y avait pas de taxes dans cet état ! Les Ray-Ban que des amis en France m’avaient demandé de leur rapporter étaient partout étiquetées entre $123 et $125+Tax. A Bend, affichées $123, je les ai payées $123 un point c’est tout. Mêmes prix ronds à l’hôtel, au restaurant, etc. Et pratiquement partout en Oregon à de rares exceptions près.

1. On aurait bien aimé faire Clarno, mais pas eu le temps... on a juste fait le site des Painted Hills près de Mitchell.
    J'ai adoré traverser l'Oregon, les paysages sont superbes et pour le shopping, je confirme, le no-taxes a ses avantages.Si mes souvenirs sont bons, dans le New Hampshire c'est pareil.
    Et puis dans l'Oregon, tu as vu, on te sert à la pompe :)

2. Et moi j'aurai bien voulu faire les Painted Hills mais les deux sites sont trop éloignés l'un de l'autre et moi non plus, pas le temps ! Trop grand ce pays :)
    Je ne me souviens plus qu'à la pompe c'était "full serve" en Oregon...