mercredi 10 septembre 2008

NORD OUEST - JOUR 5 – 290 Km – EVERETT-WINTHROP

FUTURE OF FLIGHT

Nous sommes sur les terres du géant Boeing.

Nous visitons d’abord la grande salle d’exposition du Musée.

Où mon mari fait joujou.

Ensuite, un bus nous amène jusqu’à l’usine. Récemment homologuée par le livre Guiness des records comme le plus grand bâtiment du monde en volume, avec 13,3 millions de mètres cubes, et 398 000 m², soit 40 hectares au sol, elle vient de fêter ses quarante ans. Elle regroupe les chaînes de production des Boeing 747, 767, 777 et du nouveau 787 Dreamliner.

Nous avons vu un Triple Sept en préparation pour Air France.

Aucun sac, banane, sac à dos, jumelles, téléphone portable, appareil photo ni caméra ne sont autorisés pour la visite des usines et des chaînes d’assemblage. Des consignes fermant à clé sont à votre disposition au Musée pour y déposer vos objets personnels.

Après un dernier tour de simulateur, il est déjà l’heure de déjeuner, et nous prenons la route pour la grande boucle de notre circuit jusqu’au Montana à l’Est, et l’Oregon au Sud.

ROCKPORT

Sur la route, nous croisons caravanes et camping cars qui rentrent de vacances. Dans notre sens, la route est à nous !
Nous faisons un bref arrêt pour photographier cette antiquité avant d’entrer dans le Parc de North Cascades.

NORTH CASCADES NATIONAL PARK

Ce nouveau Parc National (gratuit) se situe au nord-est de Seattle. Une seule route, ouverte d’avril à mi-novembre, le traverse d’ouest en est sur très peu de kilomètres. Pour le découvrir plus à fond, il faudrait y consacrer plusieurs jours et emprunter ses multiples chemins de randonnée.
Bien qu’il appartienne à l’arc volcanique de la Chaîne des Cascades, je n’ai connaissance d’aucun volcan dans ce parc dont les montagnes ressembleraient plutôt à nos Alpes.

Diablo Lake

Nous avons prévu un arrêt à Twisp pour avancer un peu sur notre chemin, mais en traversant la ville précédente, nous avons un coup de cœur. C’est l’avantage de ne pas réserver.

WINTHROP

Un village comme on rêve d’en voir lors d’un tel voyage, Winthrop avec ses allures western. Pour qui connaît Jackson au sud du Parc National de Yellowstone (Wyoming), c’est un peu la même chose en un peu moins touristique. Il est vrai que Cascades n’est pas Yellowstone !

Je n’ai aucun bon de réduction pour toute la région, alors soyons fous, offrons-nous une nuit de rêve dans un hôtel farwest ! Les premiers en ville-même sont carrément inabordables. Nous décidons finalement de passer une nuit inoubliable dans ce motel …

… dans un amour de chambre dont le lit était recouvert d’un véritable quilt en patchwork.

N’est-ce pas romantique tout ça ? La nuit s’avère coûteuse, ce sont les vacances, il faut bien se faire un petit plaisir de temps en temps.

Et comme prévu la nuit fut inoubliable ! Le rêve vira vite au cauchemar lorsque nous avons réalisé que ces habitations tout en bois ne permettent aucune intimité et nous fait partager celles des voisins… bruyants de surcroît !!!
Il s'agit du VIRGINIA MOTEL, à la sortie de Wintorp en direction de l'est.