Nombre total de pages vues

mercredi 10 septembre 2008

NORD OUEST - JOUR 9 et 10 – 260 Km BROWNING-MISSOULA + 358 Km MISSOULA-LEWISTON

Après un petit-déjeuner dans un café du village, nous visitons le Musée des Indiens des Plaines de Browning. Il est très intéressant, mais là encore l’accueil laisse à désirer. D’ailleurs si je m’en réfère à la traduction que j’ai faite des rencontres indiennes de l’Expédition de Lewis et Clark, les Blackfeet en d’autres temps n’étaient déjà pas fréquentables.A voir ou à revoir ICI
Il n’est pas permis de photographie à l’intérieur du musée.

Et nous reprenons la route. Retour vers l’Ouest en longeant le sud du Glacier National Park.


Cette fois nous longeons le lac Flathead sur sa rive opposée, au paysage très différent, à flanc de montagne.

ST-IGNATIUS


En poursuivant vers Missoula, nous visitons la très belle mission de St-Ignatius, construite au début des années 1890 pour l’évangélisation des Indiens Salish (Flathead).






MISSOULA

Nous arrivons de bonne heure à Missoula, ville plus importante que celles des deux étapes précédentes. Il pleut, bonne occasion pour faire du shopping. J’ai un époux qui adore ça et je suis consciente de la chance que j’ai !
Nuit au MOTEL SOUTHGATE INN. L'accueil manque de chaleur, mais le buffet du petit-déjeuner est très copieux.


LEWIS et CLARK TRAIL

Cette fois, nous roulons sur les traces des deux explorateurs, Lewis et Clark.

Nous rentrons de nouveau en Idaho en passant par Lolo Pass, un col de la Bitterroot Range franchie avec grande difficulté par l’expédition aidée par les Indiens Shoshones.


Dans les forêts que nous traversons, les arbres sont d’une taille impressionnante.

Nous allons suivre la rivière Lochsa, puis la Clearwater.


Ensuite la Snake River en pénétrant sur le territoire des Nez-Percés, une nation très amicale si l’on en croit les récits de Lewis et Clark.

Au Tourist Info de Spokane, on m’avait vivement conseillé le musée indien de Spalding. En voici quelques images.






LEWISTON
A cheval sur les états d’Idaho et de Washington, deux villes ont été baptisées en l’honneur de nos héros de la conquête du Nord-Ouest : Lewiston, où nous dormons ce soir et Clarkston, sa siamoise séparée par une frontière virtuelle, celle de ces deux états, et physique, la Snake River.

C’est une région de moyenne montagne, assez désertique, très différente de celle traversée ce matin, couverte de forêts et où serpentent des torrents tumultueux.



Nous rencontrons nos premiers « troupeaux » de bernaches venant sans doute du Canada tout proche et migrant vers le sud pour passer l’hiver.


Nuit au Motel SUPER 8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !