Nombre total de pages vues

mercredi 10 septembre 2008

NORD OUEST - JOUR 16 – 305 Km - ASTORIA-CHEHALIS



ASTORIA
Ce matin à notre réveil, un épais brouillard couvre la ville. Non seulement le point de vue est compromis mais même la photo de la colonne s’avère aléatoire. Elle est totalement dans les nuages. Comme quoi il ne faut jamais remettre au lendemain…

Nous tentons notre chance, mais il faut attendre une heure sur place pour espérer voir le sommet de la colonne sortir du stratus.

Les fresques qui en illustrent la circonférence sont magnifiques.

Mais cette éclaircie est de courte durée. Le voile cotonneux enveloppe de nouveau le paysage alentour.

Derrière la barque funéraire indienne, on devine l’affluent de la Colombia en-dessous. Le fleuve lui-même et la ville sont à l’opposé. On n’en verra rien.

Nous longeons d’ouest en est le fleuve-frontière entre l’Oregon et l’état de Washington, jusqu’au pont qui l’enjambe face à Longview. Le lieu porte bien son nom. Le regard porte loin dans la descente sur un panorama magnifique, mais aucun refuge ne permet de s’arrêter pour l’immortaliser d’une photo. Dommage !

Nous mettons le cap au nord pendant quelques kilomètres et bifurquons sur la route qui mène au Mt St Helens.
MT ST-HELENS NATIONAL VOLCANIC MONUMENT

Le 27 mars 1980, après plus d’un siècle de repos, le Mont Saint-Helens se réveille et un petit cratère se forme au sommet. Des explosions de vapeurs commencent le 22 avril.
Le 7 mai il se produit une explosion de cendres et de vapeur. Le 18 mai 1980, à 8h32, le mont Saint-Helens (2 950 m de haut à l’époque) entre violemment en éruption.
En quelques secondes, à la suite d’un fort séisme, tout le flanc nord du volcan s’affaisse et provoque une avalanche de débris colossale. Celle-ci s’engouffre dans la vallée de la rivière Toutle et fait déborder le lac Spirit et des coulées de boue dévalent dans les vallées. L’intrusion magmatique située à quelques cent mètres de profondeur, à la suite de cet énorme glissement de terrain, se trouve brusquement dépressurisée. Des fragments de toutes tailles fusent et jaillissent en gerbes au sommet du volcan. Il se produit une explosion brutale dirigée vers le sud. Des milliers d’hectares de forêts de pin Douglas sont brisés comme des allumettes.



Le sommet du volcan laisse échapper une puissante colonne de roches et de cendres qui retombent sans discontinuer. La neige au sommet en fondant se transforme en coulées de boue entraînant d’énormes troncs d’arbres et des blocs de roche qui détruisent 47 ponts, 24 kilomètres de voies ferrées, 300 kilomètres de route et fracassent 250 habitations. Les vagues de boue atteignent la rivière Columbia qui déborde.



Le sommet du volcan décapité par l’éruption a perdu 400 m (altitude 2 549 m) et s’est creusé d’un large cratère (ou caldeira) en fer à cheval, profond de 600 m. L’ancienne vallée est comblée par 150 m de dépôts et plus de 38.000 hectares de forêts ont été fauchés ne laissant que des collines arides et grises. Malgré l'évacuation de la zone on dénombra 57 victimes.
Par la suite, plusieurs phases explosives vont se produire, de moindre importance. C’est donc devenu un volcan sous haute surveillance.


Il existe trois « Visitors Centers » dans ce parc. Le dernier, face au sommet, qui sert aussi d’observatoire sismique, montre un film intéressant relatant l’éruption de 1980.

Si vous êtes sportifs, il est possible de faire l’ascension du Mt St-Helens.« Pour partir tôt le matin un camping sommaire s’impose au pied du volcan. Le sentier est bien balisé et démarre dans une forêt de pins Douglas, puis après une heure c'est le début de la véritable montée. On arrive au bout de quelques heures à la lèvre du cratère à 2 549 m avec une vue surplombant le dôme. Le panorama est magnifique avec au loin les autres volcans de la chaîne des Cascades : le monts Rainier, Adams, Hood. »
Source : Internet. On n’a pas essayé !



Après l'éruption, le lac Spirit situé au nord du cône fut rempli d'eau toxique à cause des émissions gazeuses du volcan. Il fut entre autres vidé d'oxygène un mois après l'éruption. Son niveau augmenta d'environ 60 mètres. Bien que les scientifiques pensaient que le lac ne revivrait pas rapidement, ils constatèrent trois ans plus tard que l'activité biologique était plus intense qu'avant et une dizaine d’années plus tard il purent observer déjà des poissons. Le nouveau lac perdit néanmoins 10% de sa surface d'origine.

Lac Spirit


CHEHALIS


Ce soir, nous dormons chez Alice ! Pardon, à Chehalis, dans un motel bruyant que je ne recommande à personne.
Il s'agit du CHEHALIS INN.

1 commentaire:

  1. Notre journée au Mont St Helens fut sans doute l'une des plus émouvante... Le film vu au VC m'a sincèrement ému, et puis tous ces paysages défigurés ...
    On a dormi au nord de Vancouvert (WA)dans une zone commerciale, ce n'était pas fabuleux non plus, mais pratique.

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !