ASTORIA
Ce matin à notre réveil, un épais brouillard couvre la ville. Non seulement le point de vue est compromis mais même la photo de la colonne s’avère aléatoire. Elle est totalement dans les nuages. Comme quoi il ne faut jamais remettre au lendemain…
Nous tentons notre chance, mais il faut attendre une heure sur place pour espérer voir le sommet de la colonne sortir du stratus.
Nous tentons notre chance, mais il faut attendre une heure sur place pour espérer voir le sommet de la colonne sortir du stratus.
Nous longeons d’ouest en est le fleuve-frontière entre l’Oregon et l’état de Washington, jusqu’au pont qui l’enjambe face à Longview. Le lieu porte bien son nom. Le regard porte loin dans la descente sur un panorama magnifique, mais aucun refuge ne permet de s’arrêter pour l’immortaliser d’une photo. Dommage !
Nous mettons le cap au nord pendant quelques kilomètres et bifurquons sur la route qui mène au Mt St Helens.
MT ST-HELENS NATIONAL VOLCANIC MONUMENT
Le 7 mai il se produit une explosion de cendres et de vapeur. Le 18 mai 1980, à 8h32, le mont Saint-Helens (2 950 m de haut à l’époque) entre violemment en éruption.
En quelques secondes, à la suite d’un fort séisme, tout le flanc nord du volcan s’affaisse et provoque une avalanche de débris colossale. Celle-ci s’engouffre dans la vallée de la rivière Toutle et fait déborder le lac Spirit et des coulées de boue dévalent dans les vallées. L’intrusion magmatique située à quelques cent mètres de profondeur, à la suite de cet énorme glissement de terrain, se trouve brusquement dépressurisée. Des fragments de toutes tailles fusent et jaillissent en gerbes au sommet du volcan. Il se produit une explosion brutale dirigée vers le sud. Des milliers d’hectares de forêts de pin Douglas sont brisés comme des allumettes.
Par la suite, plusieurs phases explosives vont se produire, de moindre importance. C’est donc devenu un volcan sous haute surveillance.
Source : Internet. On n’a pas essayé !
CHEHALIS
Ce soir, nous dormons chez Alice ! Pardon, à Chehalis, dans un motel bruyant que je ne recommande à personne. Il s'agit du CHEHALIS INN.
Notre journée au Mont St Helens fut sans doute l'une des plus émouvante... Le film vu au VC m'a sincèrement ému, et puis tous ces paysages défigurés ...
RépondreSupprimerOn a dormi au nord de Vancouvert (WA)dans une zone commerciale, ce n'était pas fabuleux non plus, mais pratique.