MT RAINIER NATIONAL PARK
Culminant à 4392 mètres, ce volcan est le plus haut de l’Arc Volcanique des Cascades. A l’intérieur du Parc National Mt Rainier, il est situé en zone protégée. Ses flancs sont recouverts de glaciers majestueux qui contiennent plus de 80 % de la glace de tous les reliefs du continent Nord américain (Alaska exclue). Le sommet est composé de deux cratères qui dégagent de la chaleur empêchant la neige de s’accumuler à certains endroits. Les vapeurs chaudes sculptent des galeries dans la glace recouvrant le sommet.
Sa taille le rend très visible dans toute la région de Seattle et par temps clair, on peut l’apercevoir de Victoria au Canada, dit-on.
Les premières coulées de lave du Mont Rainier remontent à environ 840.000 ans. Le cône actuel du volcan date d'environ 500.000 ans. La dernière éruption s'est produite, en 1840 et pour le moment le monstre n’est qu’endormi. A ce sujet, les indiens disent que quand la petite sœur se réveille (St Helens), le grand frère ne va plus tarder…
C’est donc un volcan sous haute surveillance lui aussi parce qu’il menace de grandes villes très proches comme Tacoma et Seattle. Un Tsunami dans le Puget Sound est tout a fait envisageable aussi. Il est classé en troisième position des volcans les plus dangereux du pays après le Kilauea (Hawaii) et le Mt St Helens.
Nous consacrons la journée à parcourir le parc et surtout à admirer cette « montagne » sous tous ses angles tant elle-même et la nature environnante sont belles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)
Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.
A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !