Nombre total de pages vues

mercredi 10 septembre 2008

NORD OUEST - JOUR 6 – 408 Km – WINTHROP-CŒUR D’ALENE



OMAK

C’est dans cette ville déjà loin de Winthrop que nous prenons notre petit-déjeuner, celui-ci n’étant pas fourni par l’hôtel.

Nous en profitons pour nous arrêter au Tourist Information local pour prendre quelques documents sur les sites que nous projetons de traverser. C’est l’occasion pour moi de parler américain, usant et abusant de mon plus bel accent frenchy avec l’hôtesse d’accueil, une petite grand’mère à qui l’on aurait bien donné 75 ans, un peu sourde et surtout hilare de m’entendre ! Elle doit s’ennuyer à mourir dans son bureau et se donne bien du mal pour nous retenir. Elle en profite pour me donner une leçon sur le H aspiré qui me fait tant défaut dans les conversations, tant en anglais qu’en allemand, et surtout le bon emplacement de l’accent tonique. Et je ressors de là en sachant parfaitement prononcer « tchi-CAAA-go »… ça va bientôt servir puisque nous envisageons regagner la France via un détour par cette ville !


GRAND COULEE



Voici le fleuve Columbia qui se jette bien loin d’ici, à Astoria (Oregon) dans le Pacifique.

Ce barrage est la plus grande centrale électrique américaine et la plus grande structure en béton des Etats-Unis. Il a été baptisé du nom de Franklin Delano Roosevelt parce que c’est lui qui présida à son achèvement.
Il est utilisé pour le contrôle des crues, la régulation du fleuve, l’irrigation des terres et la production d’énergie. Sa capacité de production hydroélectrique fait de lui l’une des plus grandes installations au monde.

Nous sommes sur les terres de la Nation Colville. Nous espérions voir leur musée, mais bien que les horaires soient ceux auxquels nous nous présentons, il est fermé ! Quand nous regagnons le parking, un petit amérindien est occupé à jeter des cailloux sur notre voiture sous l’œil indifférent de ses parents.


Pendant le pique-nique de mi-journée, des lapins sauvages viennent mendier quelque nourriture.

Pas si sauvages que ça les lapinos !

Avant de quitter la ville de Spokane qui ne présente pas d’attrait particulier, nous nous arrêtons de nouveau dans un Tourist Information. Nous sommes à la frontière avec l’Idaho et nous espérons glaner quelques précieux tuyaux.
Nous ne sommes pourtant pas loin du mois d’août et du rush des touristes, mais les deux employés ont l’air de s’ennuyer ferme eux aussi. Alors, je refais mon numéro, une démonstration de mon parler américain assorti d’un accent parisien qui les mettra en joie pour le restant de la journée ! Ils ont passé un bon moment et j’en ressors une heure plus tard (quand même !) épuisée mais avec de la doc pour tout le voyage ! J’ai bien entendu cédé au rituel de la punaise sur la carte du monde et m’aperçois chaque fois que les Américains ont une connaissance de l’Europe très approximative… mais ne nous moquons pas, combien de Français sont-ils capables de situer leurs états ?





CŒUR D’ALENE


Avant de quitter l’office de tourisme, je me suis fait préciser la prononciation US du nom français de cette ville. Et j’ai bien fait ! On dit : « kouor-DELiiii-ne ». Pas évident, et ça se s’invente pas…




La ville se trouve au bord du lac du même nom. La région nous paraît résidentielle si l’on en juge par cette marina couverte, ou ces hydravions privés.

Les autos ne sont pas mal non plus !




Nous cherchons un motel avec mes coupons et retournons sur nos pas vers Spokane. J’ai remarqué en roulant, un « Outlet Factory ».
Il s’agit de magasins d’usine regroupés dans un immense mall où l’on trouve de tout, de marque, pour un prix très intéressant. Nous nous apercevons de plus en plus que ces magasins ferment, laissant des malls déserts. Nous avons fait ce détour pour rien, celui-ci est vide, bien que propre et sans dégradations.
A ce sujet, je voudrais dire qu’à part à les rames de métro à New-York dans certains quartiers, de même à Chicago, je n’ai jamais vu un tag sur un édifice, un mur, un véhicule, etc. Cette vilaine habitude venue pourtant d’outre-Atlantique n’est pas aussi répandue que chez nous.
Nuit au Motel GUESTHOUSE (une chaîne de quelques motels régionaux). Accueil sympathique. Il me semble me souvenir qu'il y avait une connexion Internet dans le hall.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !